Le Maroc : de Tanger aux sables du Sahara – par les chemins de traverse
18 mai 2024
Le samedi 18 mai, Ronald Bosmans est venu au local nous présenter son reportage : « Le Maroc : de Tanger aux sables du Sahara par les chemins de traverse ».
De la chaîne du Rif au nord à celles du Moyen et du Haut-Atlas plus au sud, des oasis verdoyantes le long de la vallée du Drâa aux vastes dunes dorées du Sahara, ce sont des paysages d’une grande beauté qui se déroulèrent sous nos yeux.
Les villes impériales telles que Fès ou Rabat nous ont éblouis, mais aussi Tanger et Chefchaouan la Bleue, ou encore les villes côtières bercées par les flots de la Méditerranée et de l’Atlantique.
.
Chloé Bindels en spectatrice attentive nous livre ici ses impressions…
Voici un voyage vers des villes aux noms chantants comme Chefchaouen, Volubilis, Fès, Errachidia, Khamlia, Merzouga, Ouarzazate et j’en passe, emmenés par Ronald Bosmans lors de sa conférence dans notre local, le samedi 18 mai, nous sommes partis à la découverte du Maroc, par les chemins de traverse.
Sur son grand écran blanc, Ronald Bosmans nous a fait ressentir la chaleur du pays, nous a aussi fait écouter les bruits du marché et les rires des enfants dans les rues… et c’était comme si nous y étions ! Nous les avons presque pris en main sur les étals des souks ces grenades, ces mangues, ces pastèques, ces nèfles, ces jujubes, ces fruits de la passion… tout le soleil du Maroc à notre portée !
Nous avons suivi les gestes précis des artisans et nous étions loin de penser aux très dures conditions de travail dans les tanneries traditionnelles entretenues pour les touristes ! Tout le pays nous est apparu dans sa beauté naturelle, sauvage et contrastée.
Depuis les villes impériales jusqu’au désert de Merzouga, nous avons donc suivi notre guide conférencier dans son périple vers le Sahara et comme un clin d’œil au passé, sur son écran, s’est affiché le panneau peint indiquant Tombouctou 52 jours à dos de dromadaire ! Yalla ! Yalla !