dans tous les logements en Flandre

Détecteurs de fumée obligatoires

Les incendies dans les habitations privées provoquent, chaque année, de nombreux décès et, fait remarquable, ce sont essentiellement les fumées et les gaz de combustion qui tuent, bien plus que le feu, d'où l'importance et la nécessité d’installer des détecteurs de fumée efficaces, voire des détecteurs de CO. A partir du 1er janvier 2020, des détecteurs de fumée doivent être installés dans tous les logements en Flandre et plus seulement dans ceux qui sont donnés en location.

Où installer les détecteurs de fumée ?

Il est obligatoire d’installer au moins un détecteur par étage, de préférence dans les couloirs d’accès et d’évacuation du bâtiment (hall d’entrée et hall de nuit). Il est aussi vivement recommandé d’en équiper le séjour, chaque chambre à coucher de même que le bureau. Il est même obligatoire d’en installer au moins un dans le grenier et la cave s’ils sont directement accessibles ou s’ils abritent une installation technique. Ces obligations s’appliquent également aux sous-sols et greniers à usage partagé, dans un immeuble à appartements et dans les habitats collectifs.

 

Toutes les pièces du logement doivent donc, idéalement, être équipées sauf la cuisine (une cuisson ou la mise en marche d’une friteuse peut activer inutilement le détecteur), la salle de bains (les vapeurs d’eau très chaude peuvent aussi déclencher le dispositif) et le garage (lors de la mise en route du véhicule, les gaz d’échappement, même à faible dose, provoquent une alarme). Dans ces locaux, la préférence sera donnée à des détecteurs de chaleur.

Deux sortes de détecteurs de fumée

Tous les détecteurs disponibles sur le marché doivent être conformes à la norme belge NBN EN 14604 et munis du sigle CE.

Il existe deux types d’appareils : soit ils sont munis de piles amovibles et remplaçables, soit d’une batterie incorporée censée fonctionner pendant dix ans Choisissez de préférence ces derniers et privilégiez ceux qui sont munis d’un bouton de test qui permet de contrôler une fois par mois le bon fonctionnement de l’équipement.

PS : Des détecteurs de chaleur peuvent être installés dans les endroits où le fonctionnement d’un détecteur de fumée n’est pas optimal, comme la cuisine, la salle de bain, la buanderie et le garage… Des détecteurs de CO sont vivement conseillés dans des locaux d’habitation où sont installés des appareils produisant du monoxyde de carbone (poêle et cuisinière à bois, au charbon, à gaz, à mazout ; brûleur de chaudière et de boiler, etc.).

________________

Source :

https://www.belgium.be/fr/logement/problemes_de_logement/incendie/detecteurs_de_fumee