Patrimoine Dilbeekois

Des vestiges d'une villa romaine

Des vestiges d'une villa romaine

En 2014, un chercheur de trésor découvrit, par hasard, des objets de vaisselle et des éléments décoratifs en alliage de cuivre datant de l’époque romaine, dans un champ du quartier Wolsemveld à Dilbeek.

Dès 2015, une équipe d’archéologues mandés sur place mit au jour des vestiges d’une villa romaine de 5,5 hectares datant des 1er et 2e siècles après Jésus-Christ.
Des fondations de six bâtiments en pierres ainsi que les restes de pieux en bois qui servaient de fondations à sept ou huit bâtiments en bois ont été retrouvés à seulement 40 centimètres en dessous du niveau du sol. Les traces d’un fossé d’environ deux mètres de large qui entourait le site ont été également repérés.

En haut du terrain se trouvait une luxueuse maison d’habitation en pierres, de près de 30 mètres de long et 15 mètres de large, dans laquelle habitait le propriétaire des lieux. Elle était flanquée de deux autres bâtiments en pierres : l’un servait à stocker les récoltes et l’autre de logement familial. La maison du propriétaire dominait un vallon où se trouvaient des abris en bois qui servaient de logement aux travailleurs du domaine. Un puits en pierres d’une profondeur de 12 mètres a aussi été dégagé au milieu du domaine.

Deux pièces de monnaie en or et de nombreuses pièces en argent et en bronze ont été découvertes au cours des fouilles. Les archéologues ont aussi trouvé un grand fragment d’un masque en argile peint, ce qui est exceptionnel. De tels masques étaient portés par des acteurs de théâtre mais il pourrait aussi s’agir ici d’un masque décoratif qui ornait la villa.

 

Ce complexe appelé « villa rustica » assurait la production agricole servant à nourrir les occupants des implantations romaines – dont un camp militaire – situées dans les environs de l’emplacement actuel de la ville de Asse qui, dès le début du premier siècle, était reliée par une voie romaine à la capitale des Nerviens, Bavay.
Des objets artisanaux ont probablement été fabriqués dans la villa. Dans le bâtiment principal, on a notamment trouvé un bloc de verre brut d’environ 2,5 kilogrammes, entreposé là pour être vraisemblablement transformé ultérieurement en objets de vaisselle ou en bijoux, par exemple. Les artisans du lieu ont sans doute également fabriqué sur place des objets en métal, au vu d’une fosse contenant une quantité considérable de déchets métalliques.

 

Ces fouilles ont offert aux archéologues un aperçu unique du développement d’un site d’une « villa rustica » et de la vie quotidienne de ses occupants au début de l’ère chrétienne.
Le site mis au jour à Dilbeek ne sera malheureusement jamais ouvert au public. Les vestiges excavés ont en effet été enterrés et largement détruits pour laisser place à des habitations sociales . Les artefacts découverts lors de la campagne de fouilles ont toutefois été précieusement sauvegardés.
____________
Sources :
Agence Belga
Flandreinfo.be – https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2015/09/17/importante_decouvertearcheologiqueadilbeek-1-2443567/