Patrimoine Dilbeekois

Le musée en plein air dédié à Bruegel (Openluchtmuseum Bruegel in het Pajottenland)

Il ne faut pas manquer de découvrir (ou de redécouvrir) le « Openluchtmuseum Bruegel » à Sint-Anna-Pede. Cette découverte se fait soit à pied, soit en vélo, au long de deux circuits : la Bruegelwandeling (7 km) et la Bruegelroute (45 km dont 20 km sur le territoire de Dilbeek, en passant par le Château de Gaasbeek) au départ de la petite église de Sint-Anna-Pede.

Pieter Bruegel, La Parabole des aveugles (1568)
Pieter Bruegel, La Parabole des aveugles (1568) Museo Nazionale di Capodimonte - Naples

Regardez attentivement la « Parabole des aveugles » de Bruegel et vous reconnaîtrez distinctement l’église Sainte-Anne de Sint-Anna-Pede. L’église construite en 1250 est toujours bien là, à quelques détails près, telle qu’il a pu l’observer et peindre.

Cette petite église est le point de départ de deux itinéraires de promenade permanents, l’un pédestre de 7 km (la Bruegelwandeling) et le second cycliste de 45 km (la Bruegelroute), jalonnés de 18 reproductions sur de grandes plaques d’acier émaillées de tableaux du maître, témoins émouvants du regard porté par lui sur les paysages magnifiques du Pajottenland et particulièrement sur la vallée de la Pede qu’il affectionnait tant.
Dommage que le promeneur ne puisse participer au détour de ces chemins de randonnée à un festin campagnard haut en couleurs et bien arrosé tel que les « Pajotters » en organisaient autrefois et que Pieter Bruegel se plaisait à représenter sur ses toiles… Quoiqu’en cherchant bien… on ne sait jamais…
Qui était l’homme Bruegel ? Voici ce qu’en a dit Karel Van Mander (*) dans son « Schilder-Boeck » paru en 1604, quelques décennies seulement après la mort de l’artiste.
Il le décrit comme « un homme tranquille, sage, et discret ; mais en compagnie, il était amusant et il aimait faire peur aux gens ou à ses apprentis avec des histoires de fantômes et mille autres diableries ».

Pieter Bruegel - La danse de la mariée en plein air (1566) Detroit Institute of Arts, Detroit (USA)

Il rapporte aussi, avec sa verve coutumière, les équipées plutôt fantaisistes de Pieter Bruegel et de son commanditaire, le joaillier Hans Franckert, auquel il était, semble-t-il, très lié :
« Un marchand, du nom de Hans Franckert, lui commanda de nombreux tableaux. C’était un excellent homme qui était fort attaché au peintre. A eux deux, Franckert et Bruegel prenaient plaisir à aller aux kermesses et noces villageoises, déguisés en paysans, offrant des cadeaux comme les autres convives et se disant de la famille de l’un des conjoints. Le bonheur de Bruegel était d’étudier ces mœurs rustiques, ces ripailles, ces danses, ces amours champêtres qu’il excellait à traduire par son pinceau, tantôt à l’huile, tantôt à la détrempe, car l’un et l’autre genre lui étaient familiers. C’était merveille de voir comme il s’entendait à accoutrer les paysans à la mode campinoise ou autrement, à rendre leur attitude, leur démarche, leur façon de danser. Il était d’une précision extraordinaire dans ses compositions et se servait de la plume avec beaucoup d’adresse pour tracer de petites vues d’après nature. » – Traduction de Henry Hymans (1884).

Pas étonnant donc que quelques-uns de ses tableaux parmi les plus connus illustrent la vie quotidienne des petites gens des campagnes et les fêtes qui l’émaillaient !

En pratique

Des folders détaillant ces deux itinéraires sont disponibles à l’accueil de la bibliothèque du Wolfsput, dans le complexe du Westrand ou en ligne sur le site https://www.visit-dilbeek.be/zien-en-doen – Rubriques Fietsen et/ou Wandelen.

https://www.toerismevlaamsbrabant.be/producten/fietsen/fietsproducten/bruegelroute/index.html

https://www.toerismevlaamsbrabant.be/Images/bruegelroute-2021_tcm251-149613.pdf

https://matrotteenclic.files.wordpress.com/2019/01/folder-bruegelwandeling.pdf

_______________
(*) Karel Van Mander (1548-1606), peintre et écrivain flamand surtout connu pour avoir écrit Het Schilder-Boeck, un précieux recueil de biographies de peintres des anciens Pays-Bas et du Saint-Empire romain germanique.


_________________
Sources :
https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-15-16e-siecles/pieter-brueghel-l-ancien.html
https://www.visit-dilbeek.be/?page_id=223
https://matrotteenclic.files.wordpress.com/2019/01/folder-bruegelwandeling.pdf
https://matrotteenclic.wordpress.com/2019/01/19/bruegelwandeling-dilbeek/