Patrimoine Dilbeekois

La glacière (De ijskelder)

Après l’aménagement d’une entrée praticable et quelques travaux de consolidation, elle fut ouverte au public, lors de la première Journée du Patrimoine, le 10 septembre 1989.

 

​Il s’agit d’une grande cuve en briques d’Anvers liées au mortier de chaux, d’un diamètre de 4,64 m, enterrée à 2,86 m sous le niveau du terrain actuel et bien protégée des rayons du soleil par une haute futaie de hêtres. Un sas en plan incliné de 8 m de long conduit à l’entrée de la glacière proprement dite.

Pendant l’hiver, on entassait dans la cuve des blocs de glace découpés dans l’étang tout proche. Ces blocs étaient isolés du sol et de l’air extérieur par de la paille et des branchages. Pour réduire au maximum la circulation de l’air qui risquait de provoquer la fonte prématurée de la glace, on versait régulièrement par dessus de l’eau qui se solidifiait aussitôt et comblait les vides. L’eau de fonte était collectée dans une excavation aménagée en partie basse de la cuve pour faciliter son élimination.

La glace ainsi conservée pouvait être utilisée pendant de longs mois et servait bien entendu à conserver la réserve d’aliments périssables utilisés par le cuisinier du baron et à maintenir au frais les boissons et autres jus de fruits servis au château, surtout en cas de fortes chaleurs. Parfois, certains habitants de Dilbeek demandaient la permission au baron d’en disposer d’une petite quantité pour traiter leurs ampoules aux mains occasionnées par le frottement du manche des outils.
Plus anecdotique, de nombreuses chauves-souris viennent se cacher dans la glacière pour passer l’hiver tranquillement au sec.