Bastogne prépare le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes, les 13, 14 et 15 décembre 2024 : hommage aux vétérans, reconstitutions, dédicaces, défilés, concerts…
En attendant cette commémoration qui s’annonce véritablement exceptionnelle, pourquoi ne répondriez-vous pas à l’invitation lancée par la ville de Bastogne à vivre quatre expériences immersives, dont une dans la cave où le général McAuliffe répondit « Nuts ! » à l’ultimatum de l’armée allemande, à Noël 1944.
Le Mardasson et le Bastogne War Museum
Commencez par le Mardasson, qui honore la mémoire de 76.890 soldats américains tués, blessés ou disparus pendant la Bataille des Ardennes. À côté, visitez le Bastogne War Museum, centre de mémoire majeur consacré à la Seconde Guerre mondiale à travers l’histoire de la Bataille des Ardennes. Trois spectacles multisensoriels vous plongent dans une expérience immersive sur les pas de quatre personnes au cœur du conflit : un lieutenant allemand, une jeune institutrice de Bastogne, un musicien de 13 ans et un caporal américain.
Bois Jacques – « Generations45 »
Visitez ensuite les vestiges du champ de bataille du Bois Jacques grâce à une application mobile en réalité augmentée. Partagez ainsi la vie quotidienne des G.I’s. de la Easy Company terrés dans les foxholes (trous de fusiliers). Puis, dans « Generations45 », suivez le parcours de deux vétérans, l’un américain, l’autre allemand, dans l’Europe d’après-guerre, de 1945 à 1989, des ruines de Bastogne jusqu’au Mur de Berlin. Vous verrez la réplique grandeur nature d’un chasseur américain P51 Mustang.
Bastogne War Rooms
Plongez enfin au cœur du quartier général de la résistance américaine lors de la Bataille de Bastogne. Dans les caves historiques, les Bastogne War Rooms, grâce à quatre dispositifs vidéos immersifs d’environ cinq minutes et un audioguide (fr-néerl-all-angl), vous assistez aux quatre moments cruciaux du 22 décembre 1944, jour où le général McAuliffe répondit du seul mot « Nuts ! »(« des noix ! », Allez vous faire voir) aux émissaires allemands demandant la reddition des 18 000 G.I’s. encerclés à Bastogne.
Trois grandes tables interactives
Au rez-de-chaussée, vous découvrez, sur de grandes tables interactives symbolisant des cartes d’état-major, les faits marquants de la Bataille des Ardennes, de l’offensive allemande de décembre 1944 (la première table) aux combats peu connus mais non moins meurtriers de janvier 1945 (la troisième) en passant par le siège de Bastogne vu du ciel (la deuxième). À plusieurs endroits de la carte, vous pouvez voir les combats en direct avec le déplacement en temps réel des divisions armées. Complétez l’expérience par des arrêts sur image et des explications audios. Quatre objets d’époque vous racontent « leur » histoire si vous posez la main sur eux : le casque d’un vieux soldat allemand fait prisonnier, la pelle d’un malheureux G.I. mort au combat…
Des objets retrouvés dans les villages meurtris
Des pièces originales illustrent le triste quotidien des combattants de l’hiver 1944-1945 : trousse médicale, vêtements militaires américains et allemands, bottines à la semelle de bois, paquet de cigarettes allemand contenant un livret de propagande… Chaque objet parle de l’homme à qui il appartenait, y compris le sac réunissant les effets d’un soldat mort. La robe bleue à nid-d’abeilles, confectionnée avec la toile d’un parachute largué sur Bastogne pour la fiancée d’un G.I., fut rapportée à Bastogne après la guerre.
Parcours interactifs pour les écoles et les jeunes
Des bornes interactives amènent les jeunes à tenir des rôles, comme celui du soldat triant les parachutes de ravitaillement (soins, alimentation, armes), ou à répondre aux questions du reporter de guerre Fred McKensie à travers différents dispositifs.
Ainsi la ville de Bastogne a-t-elle l’ambition de devenir le centre de référence de la Seconde Guerre mondiale en Belgique et en Europe.
Informations : www.bastognewarmuseum.be – Courriel : info@bastognewarmuseum.be – 061 21 02 20
Michèle Lenoble-Pinson
Vice-présidente du CILF (Paris)
Si vous voulez vous replonger dans le quotidien des villageois pendant ces journées de combats intenses qui se sont déroulés autour de Bastogne à Noël 1944, relisez les pages du journal rédigé par ma maman sous les pluies de balles et d’obus… qui a paru sous le titre « Souvenons-nous… Il y a 75 ans… », dans notre bulletin N° 97 en pages 17 à 24.
Télécharger le numéro 97
(Benoît Briffaut)
6 juin 1944 – 6 juin 2024
Il n’est jamais vain de se souvenir à qui nous devons notre libération du nazisme et du fascisme en 1945… car beaucoup aujourd’hui ont la mémoire courte ! Et l’Europe se teinte de noir !
Pour tous ceux qui sont morts pour nous, le jour du débarquement:
6 juin 1944
Des volontaires,
Depuis l’autre côté de l’océan
À débarquer sur nos terres
En Occident,
Pour nous redonner
La liberté
Et vaincre les tyrans.
En Normandie,