Image de macrovector sur Freepik
Initiation au Compostage Domestique

Compostage des déchets

Apprenez les bases du compostage à domicile pour transformer vos déchets organiques en compost riche et nourrissant pour vos plantes. Découvrez les équipements nécessaires, les matériaux adaptés et des conseils pour démarrer et entretenir votre compost.

Fabriquer du compost est chose très facile : il suffit de mélanger des déchets « verts » composés humides, verts et mous (gazon, déchets de cuisine, marc de café) et des déchets « bruns » composés durs et secs (feuilles mortes, BRF*…) en quantité égale.
Après un certain temps vous obtiendrez une terre noire pleine de vie (collemboles, cloportes, vers) que vous pourrez disposer dans votre potager, au pied des arbres, au pied de la haie…

Vous désirez en savoir plus ?
Vous pouvez consulter et télécharger la brochure «Composter pour réduire ses déchets – Guide pratique» sur le site de bruxelles environnement.brussels

Et à Dilbeek ?

–    Vous pouvez acheter un bac à compost (60 €) ou un fût à compost (30 €) au parc à conteneurs de Grand-Bigard

https://www.dilbeek.be/nl/themas/milieu-energie/aankoop-van-een-compostbak-compostvat
–    Vous pouvez aussi contacter le Milieudienst – Kasteelhoeve – 02/451 68 70.
–    Un pavillon de compostage est installé dans la Kalenbergstraat (en face du terrain de hockey du Baudouin) : il attend vos déchets de fruits et légumes pour les transformer en compost ; il est ouvert 3 fois par semaine pendant une heure (le mardi de 9 h 30 à 10 h 30, le mercredi de 15 h 30 à 16 h 30 et le samedi de 14 h à 15 h).

____________________

(*) BRF : Bois Raméal Fragmenté – mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais et de jeunes branches.