Les entendez-vous rire, chahuter, s’éclabousser, crier, jouer et rire encore à la P I S C I N E municipale de R O U B A I X,
ouverte en 1932 ! Comme surgies du passé, ces voix d’enfants et de baigneurs enregistrées par Bruno Follet pour créer une mise en son du bassin, lors de l’ouverture de la « piscine-musée », sont « un hommage nostalgique à la mémoire du site » et ravivent en chacun de nous les joyeux souvenirs des moments de notre enfance passés avec nos amis à nous amuser et à nous baigner. Vous êtes prêts pour un plongeon ? Alors, découvrons ensemble la piscine et son décor au 23, rue de l’Espérance à Roubaix.
La piscine
Acte 1
En prélude à notre visite, faisons quelques pas avec un ouvrier textile du début du XXe s. qui découvre les lieux. L’histoire que je vous raconte est librement inspirée des faits de l’époque et commence un dimanche après-midi de l’été 1933.
« Jean, ouvrier machiniste, laisse derrière lui une semaine de plus de 70 heures de travail sur les toutes nouvelles machines à vapeur de l’entreprise Motte-Bossut qui actionnent, 12 heures par jour, les métiers à tisser dans les ateliers de filatures de coton.
Sa tête résonne encore du bruit assourdissant de ces machines aux cadences infernales et ses muscles endurcis par les gestes répétés attendent un moment de répit.
Dans la courée où il vit avec dix autres familles d’ouvriers, il a entendu parler d’un endroit merveilleux où il pourrait prendre une douche et même se baigner ou encore passer un moment à discuter avec les copains à la buvette et se reposer dans le jardin.
C’est en tout cas ce qu’on lui a rapporté quand Jean-Baptiste Lebas, maire socialiste de la ville, a expliqué au Conseil municipal que « la plus belle piscine de France », qu’il avait fait construire un an plus tôt, était dédiée à tous !
Et c’est ce dimanche après-midi que Jean décide enfin d’y entrer ! L’effet visuel sur Jean est spectaculaire ! Il ne voit pas la fin du bassin ! Est-ce un bout de la mer ?
Architectes : Albert Baert, 1932 – Jean-Paul Philippon, 2001 et 2018
© Sabam Belgique – 2023
Impressionné et bouleversé par la beauté exceptionnelle des lieux, Jean est hésitant à entrer dans l’eau et quelque peu inquiet il regarde tout autour de lui. L’architecte a même pensé à y faire entrer tous les rayons du soleil en perçant les murs du fond par deux grands vitraux aux couleurs d’or, se dit-il.
Jean ferme les yeux, il veut se souvenir de tout et pouvoir tout raconter en rentrant chez lui. Puis il plonge et il disparaît de notre regard… ».
Architectes : Albert Baert, 1932 – Jean-Paul Philippon, 2001 et 2018
© Sabam Belgique – 2023
De la piscine au musée
Acte 2
Neuf décennies nous séparent du premier plongeon de Jean mais notre émotion reste identique devant ce chef-d’œuvre de l’Art Déco commandé, par le maire de Roubaix, Jean-Baptiste Lebas à son architecte, Albert Baert. Ce dernier était loin de se douter que « sa » piscine, construite entre 1927 et 1932, deviendrait en 2001 un musée pour les Beaux-Arts.
Dans le programme politique du maire, la piscine sportive avec son bassin olympique de 50 m avait aussi une vocation sociale innovante avec ses bains-douches, son réfectoire, ses salons de coiffure, de manucure et de pédicure, ainsi que ses bains de vapeur et sa laverie industrielle. Elle figurait, dans cette première moitié du XXe siècle, comme « un sanctuaire de l’hygiénisme en réponse aux difficiles conditions de vie des populations ouvrières ».
Nous nous tenons maintenant au bord du bassin et emplis d’admiration pour la perfection architecturale de ce lieu devenu mythique, nous embrassons du regard toute la perspective du bâtiment sur deux étages : balcons sculptés, mosaïques couleur azur, bois précieux… Nous fermons les yeux et nous aussi, nous voulons tout retenir pour pouvoir tout raconter ! Certains n’osent bouger et se laissent doucement emporter par le murmure de l’eau…
Mais, les flots jaillis de la bouche de Neptune nous incitent au mouvement ! Et nous poursuivons notre découverte.
Architectes : Albert Baert, 1932 – Jean-Paul Philippon, 2001 et 2018
© Sabam Belgique – 2023
Nous suivons le chemin tracé par l’architecte, Albert Baert, en déambulant le long du bassin actuel de 40 m comme si nous étions dans la grande nef d’une basilique abbatiale.
Architectes : Albert Baert, 1932 – Jean-Paul Philippon, 2001 et 2018
© Sabam Belgique – 2023
En effet, tout le bâtiment réinterprète dans un esprit néo-byzantin le plan des abbayes cisterciennes. Nous y retrouvons aussi le jardin claustral où les plantes pour la teinture des étoffes ont réinvesti les plates-bandes, alors qu’aux étages, les anciennes cabines de douche exposent les collections textiles.
Architectes : Albert Baert, 1932 – Jean-Paul Philippon, 2001 et 2018
© Sabam Belgique – 2023
53 ans de plaisir pour tous les Roubaisiens ! Une adhésion et une relation affective liaient la ville à sa piscine quand survint, en 1985, un coup de tonnerre : la piscine allait devoir fermer ses portes ! Pour des raisons de sécurité, sa voûte devenue trop fragile menaçait de s’écrouler.
Le musée, patrimoine du XXe s.(*)
Acte 3
La piscine fut sauvée d’une démolition annoncée grâce à cette relation particulière avec la population roubaisienne et grâce à l’équipe de conservation du site dont le projet culturel avait été approuvé par la municipalité et dont le jury avait choisi en 1994, année du concours de concepteur, Jean-Paul Philippon, l’un des architectes du musée d’Orsay, pour réaliser sa transformation en musée.
Sous sa férule, la nouvelle scénographie de la piscine fut écrite et le Musée d’art et d’industrie André Diligent ouvrit ses portes en 2001. Un musée inédit tourné vers la vie sociale et économique, tout en respectant l’âme du site.
Et c’est dans cet écrin de beauté, tout autour du bassin, qu’ont pris place les très nombreuses sculptures en plâtre patiné ou en bronze, aux inspirations de l’antiquité grecque ou plus contemporaines et qui font honneur aux corps dénudés et aux belles formes sportives. Nous inviteraient-elles à plonger ?
A gauche :
Ary Bitter (1883-1973) Diane chasseresse 1925 – Plâtre 164 x201,2×167 cm La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix Don de l’artiste en 1925 ADAGP, Paris, 2023
A droite :
Cléo Beklemicheff (1898-1976) Femme accroupie Avant 1930 – Bronze 77×52,5×64,4 cm La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix Dépôt du Musée national d’art moderne/centre de création industrielle
Nous découvrons ensuite, dans les anciennes salles de bains, une centaine de tableaux des XIXe et XXe s. : de nombreuses toiles des collections privées et des legs des riches familles des industriels du textile, ainsi que des œuvres de peintres réputés comme Ingres, Mondrian, Van Dongen, Vlaminck, etc.
Piet Mondrian (1872-1944) – Arbres
Vers 1898-1902 – Huile sur toile – 38×43 cm
La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
Achat avec le soutien de la Société des Amis du musée en 2013
Kees Van Dongen (1877-1968)
Deauville, le bateau du Havre à Trouville – Vers 1913 – Huile sur toile – 33,5×55,5 cm – La Piscine
Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix Dépôt du Musée national d’art moderne/centre de création industrielle ADAGP, Paris, 2023
Dans la galerie des sculptures figuratives du XXe s., nous croisons les réalisations de Camille Claudel, Aristide Maillol, Auguste Rodin, etc. Et nous « craquons » tout particulièrement pour « Les Causeuses » de Camille Claudel.
Camille Claudel (1864-1943) – Les Causeuses
Vers 1893 – Plâtre – 24x30x27 cm
La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
Ancienne collection Paul Claudel ; achat avec le soutien de la Société des amis du musée et du Fonds régional d’acquisition des musées (Etat/Conseil régional Nord-Pas-de-Calais) en 2005
Il émane de cet ensemble touchant des corps penchés les uns vers les autres, dans une attitude d’écoute attentive, une merveille de compréhension et de sentiment humain, comme le dit si bien le critique d’art Gustave Geffroy en 1895.
Nous pourrions encore prolonger la visite, mais le jardin et l’ancienne buvette de la piscine nous invitent à une pause bien méritée et à partager quelques douceurs autour d’un bon café ou d’un thé. Et là, nous allons enfin pouvoir « causer » de tout ce que nous avons vu !
Chloé Bindels
PS. Vous le croirez ou non, mais notre serveur s’appelle Jean !
_________________
Sources Office du Tourisme :
7, rue du Chemin de Fer (+33 3 20 65 31 90) – plan et documents
Guide Lonely Planet, 2023 : LILLE EN QUELQUES JOURS – Explorer ROUBAIX, p. 108 à 121
Guide VILL’EN POCHE, 2008 : ROUBAIX
Roubaix – La Piscine : https://www.roubaix-lapiscine.com
La Piscine – Musée d’art et d’industrie André-Diligent de Roubaix : Wikipedia
Reportage photographique : Chloé Bindels
Photo noir/blanc des baigneurs à la piscine municipale de Roubaix : https://www.roubaix-lapiscine.com/musee-la-piscine/la-piscine/
__________
(*) Voir le programme des expositions organisées à la Piscine de Roubaix en 2024 sur https://www.roubaix-lapiscine.com/category/expositions/