Un peu d’histoire
Le moulin à eau de Sint-Gertrudis-Pede est mentionné pour la première fois dans un acte officiel datant de 1392 : « Sweder d’Abcoude, seigneur de Gaasbeek, acheta à Arnoul, fils de Gielelmus de Pede, une colline coiffée d’habitations avec un moulin à eau au pied ». Le moulin devenait donc ainsi un des moulins banaux de la seigneurie de Gaasbeek où chaque paysan des alentours était obligé de faire moudre son grain non sans en laisser une petite partie au meunier en guise de rétribution pour son travail et une bien plus importante à son seigneur et maître.
Le moulin ayant été la proie des flammes fut reconstruit en 1656. On en sait un peu plus sur son histoire à partir du 18e siècle, notamment grâce à des textes qui font état d’accidents mortels ayant affecté l’un ou l’autre meunier dans l’exercice de ses fonctions.
En 1893, l’infrastructure du moulin fut adaptée à l’installation d’une machine à vapeur, comme le furent à cette époque presque tous les moulins à grains, avant d’être reconvertie à nouveau à la force hydraulique jusqu’en 1963, pour finalement être actionnée par un moteur électrique jusqu’en 1965, quand le dernier meunier Jozef Zeghers partit à la retraite.
En 1989, la commune de Dilbeek acquit le moulin de Sint-Gertrudis-Pede et fit procéder à sa restauration. Dès 2002, le moulin à eau a pu être remis en activité, essentiellement dans un but didactique et aussi comme pôle d’attraction touristique… idéalement situé au départ de la Pedemolenwandeling longue de 10 km. Un dépliant est disponible auprès de l’Office du tourisme de Dilbeek ou en ligne
https://www.tragewegendilbeek.be/wandelingen/Folder_Pedemolenwandeling.pdf
https://www.visit-dilbeek.be/pedemolenwandeling
Le moulin à eau de Sint-Gertrudis-Pede est aussi un passage obligé pour les cyclistes engagés sur la Bruegelroute (45 km) en direction du château de Gaasbeek. Un dépliant également disponible auprès de l’Office du tourisme de Dilbeek ou en ligne :
https://www.visit-dilbeek.be/bruegelroute
https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/Images/bruegelroute-2021_tcm267-149613.pdf
Un autre attrait de ce site est la présence d’une roue à chien adossée au mur extérieur d’une petite dépendance attenante. Ce dispositif était installé à l’origine dans une ferme de Moerbeke, près de Geraardsbergen. Il fut démonté et réinstallé dans le site du moulin de Sint-Gertrudis-Pede lors de sa restauration en 2002. Cette grande roue était mise en mouvement par un chien dressé qui courait à l’intérieur, faisant ainsi tourner, selon le même principe que la roue à aubes du moulin à eau, l’agitateur à pales d’une baratte à beurre toujours visible à l’intérieur de la bâtisse transformée en musée. On y trouve entre autres une petite collection de moulins destinés à la mouture domestique des céréales, des légumes, de la viande et du café… Notons encore que le brave « boterhond », après une heure de course haletante, était récompensé par une pleine assiette de babeurre bien frais.
La visite du site
Le moulin de la Pede est ouvert gratuitement aux visiteurs les deuxième et quatrième dimanches du mois entre le 1er avril et le 31 octobre, le deuxième dimanche entre le 1er novembre et le 31 mars, de 14 à 17 heures. L’ensemble du site protégé de 3,5 ha avec ses étangs de retenue, son verger, sa petite installation de traitement de l’eau et ses prairies est accessible librement et sa visite peut-être combinée avec la « Pedemolenwandeling ».
Après la visite, les amateurs peuvent apprécier le cadre de vie de l’ancien meunier et se détendre dans sa salle de séjour devant un bon verre de gueuze ou un petit café.
Plus d’info auprès du Dienst Cultuur & Toerisme de Dilbeek au 02/451 69 30 ou via www.visit-dilbeek.be
Le « Pedemolen » figure sur deux tableaux de Bruegel l’Ancien : La rentrée des troupeaux et La Pie sur le gibet.