Le château de Gaasbeek

Un peu moins de trois ans. C’est le temps qu’il a fallu pour restaurer avec soin le château et l’héritage de la marquise Arconati Visconti. Depuis 2020, les visiteurs avaient cédé la place à toute une armada de restaurateurs qui ont fait preuve, pendant près de 3 ans, d’une patience d’ange pour redonner tout leur éclat aux salles et aux couloirs.

 

Le château, qui avait déjà rouvert ses portes à l’été 2023 aux nombreux premiers visiteurs venus admirer toute sa beauté retrouvée, sera à nouveau ouvert le 30 mars 2024 pour une saison festive car il fêtera ses 100 ans d’existence en tant que musée.

 

Cette commémoration sera célébrée avec une toute nouvelle scénographie : en partant de l’architecture du bâtiment, mais aussi en prêtant attention à sa poésie, aux atmosphères et aux récits qui ont imprégné les murs tel un vieux parfum. Cette nouvelle configuration pourra être découverte dès cet été, une fois que la collection aura retrouvé son ancien lieu de résidence. Il s’agit de l’ancien foyer familier qui a été complètement réaménagé, où vos sens reconnaîtront toujours les murs certes, mais où la palette de couleurs aura changé et où la lumière sera juste un peu différente. Le passé et le présent, le nouveau et l’ancien, le classique et le moderne s’y mélangeront plus que jamais.

 

Rappelons que l’accès aux salles du château est dorénavant possible aux personnes à mobilité réduite. En effet, un ascenseur reliant le rez-de-chaussée au premier étage a été installé permettant ainsi aux visiteurs d’éviter d’emprunter les nombreux escaliers et surtout aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aux chambres et aux salles du premier étage. Plusieurs portes ont en outre été élargies et de petits escaliers ont été remplacés par des rampes dans la mesure du possible. Il s’agit d’une amélioration considérable qui permettra à tout un chacun de découvrir toutes les merveilles du château.

 

De nouvelles pièces jamais ouvertes au public sont désormais visitables, telle la chambre dite « maudite » de Carletto, le fils des anciens propriétaires italiens Giuseppe et Costanza Arconati Visconti qui mourut tragiquement en 1839, à l’âge de 21 ans, des suites d’une maladie.

 

Par ailleurs, dans l’aile du Petit Blois du château, trois pièces, autrefois repeintes et transformées en cubes blancs d’exposition, ont été remises dans leur état d’origine du XIXe siècle.
Les jardins et le parc attenant sont eux aussi toujours prêts à vous laisser le plaisir de déambuler à votre gré au fil de leurs allées et sentiers.

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Dernière entrée à 17 h – En octobre à 16 h
Également ouvert les jours fériés
En octobre, le château ferme à 17h.
Le parc est ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil.

_________________

Sources :

https://www.kasteelvangaasbeek.be/fr

https://www.kasteelvangaasbeek.be/nl/toegankelijkheid

https://www.kasteelvangaasbeek.be/fr/marquise-arconati-visconti-3