Patrimoine Dilbeekois

Le "Golden Drop"

Photo prêtée gracieusement par madame Delville (arrière-petite-fille du premier propiétaire, M. Edouard Noirhomme)

La Résidence Roi Albert Ier, anciennement dénommée le « Golden Drop » qui est classée au patrimoine historique depuis le 8 novembre 2012, se situe Keperenbergstraat 36-38 à 1700 Dilbeek. Elle est entourée d’un parc arboré de 4,5 ha et offre une superbe vue sur la vallée de la Pede. A l’origine, cette grande maison familiale s’appelait le « Golden Drop » en référence à une grosse prune jaune, la Coe’s Golden Drop. Edouard Noirhomme (1863-1940), industriel dans l’import-export, épousa Térésa Van Roye (1873-1945) en 1896. Ils eurent 9 enfants.

Les plans datés du 19 mars 1920 ont été réalisés par les illustres architectes Guillaume Chrétien Veraart et Ernest Richir. L’entrepreneur fut J. Kinnard et la construction fut achevée en 1922.

Il s’agit d’une bâtisse de style éclectique de l’entre-deux-guerres en briques pâles et imitation pierre, comprenant serre, pigeonnier, poulailler, vasques de jardin et 2 étangs. En 2012, quelques arbres d’origine subsistaient encore comme le tilleul argenté, le hêtre et le chêne américain.

Si l’entrée se fait actuellement par le coin du Keperenbergstraat et la Doornstraat, autrefois elle se faisait par l’impasse de la Vlasendaalstraat.

Le buste du Roi Albert Ier à l’entrée du domaine est signé de l’artiste belge Gust Jacobs (1924-2002). Il s’agit d’un buste en cuivre sur socle en moellons portant l’inscription « Offert par la famille royale et le baron Hankar ».

Le 27 juillet 1941, le Golden Drop a été réquisitionné pendant quelques temps par les Allemands. En raison des bombardements des V1-V2 visant la Gare du Midi, chaque branche de la famille disposait de sa cave pour dormir.

Vers la fin de la guerre, des Gallois ont logé durant quelques jours dans l’immense cave à pommes de terre. Puis ils ont été envoyés pour traverser le Rhin mais sont malheureusement tous morts lors de cette offensive.

En 1948, le Golden Drop a été revendu à l’Etat belge qui l’a remis à l’O.N.A.C. (Oeuvre Nationale des Anciens Combattants) et s’est appelé « Home Roi Albert 1er »

 

En 1950, il a été aménagé en un home familial destiné aux anciens combattants âgés de la première guerre mondiale qui, au lendemain de la guerre, se retrouvèrent seuls dans la vie. Ensuite, il accueillit non seulement les anciens combattants mais également leur famille.

En 1956, la résidence a été officiellement inaugurée par la reine Elisabeth et reçut le nom de « Residentie Koning Albert ».

 

Fin des années 60, le home reçut la visite de la Reine Fabiola. En 1970, des ailes modernes ont été ajoutées au nord et à l’est de la bâtisse.

Comme il ne restait plus de vétérans, ni de la première ni de la seconde guerre mondiale, l’O.N.A.C. l’a vendu, en 2016, au groupe belge Armonea qui, tout en gardant quelques parts, l’a revendu, en février 2019, au groupe français Colisée.

 

Actuellement, c’est un agréable complexe moderne de repos et de soins pour 67 résidents et qui dispose également de 43 flats. 

 

Christine Delville-Noirhomme