Patrimoine Dilbeekois

La réserve naturelle des « Wolfsputten »

En contrebas du centre culturel de Dilbeek (Westrand), s’étend un grand domaine de quelque 90 hectares qui compte parmi les plus intéressantes réserves naturelles du Brabant flamand, les « Wolfsputten »

 

Ne vous attendez toutefois pas y découvrir quelques animaux errants à l’allure de loups. En effet, le mot « wolf » fait ici référence au mot courbe, courbure tandis que « putten » évoque plutôt la carrière originelle… parcourue par un ruisseau du même nom « de wolfsputtenbeek ».

 

Un peu d’histoire

 

Dès le XIIe siècle, ce domaine appartenait à l’abbaye « Grooten Beygaerden ». Cette abbaye bénédictine, située au nord des Wolfsputten, avait acquis le terrain grâce à des dons de la Huis van Aa d’Anderlecht. La plupart des terrains étaient alors des terres arables clôturées par des haies. De petits bosquets bordaient la zone. Plus tard, au XVe siècle, une carrière connue sous le nom « het Steenwerc van Dyelbeke » fut ouverte dans sa partie sud. On y extraya pendant des décennies une pierre silico-calcaire dénommée « lediaan » qui approvisionna notamment les chantiers de construction des églises locales (Saint-Ambroise à Dilbeek et Saint-Pierre à Itterbeek), celui de la cathédrale des Saints Michel et Gudule et de l’Hôtel de ville de Bruxelles, et même celui de l’Hôtel de ville de Louvain…

Les « Wolfsputten » aujourd’hui

La commune de Dilbeek a entrepris il y a plus de deux ans des travaux d’aménagement impressionnants : élargissement des anciens sentiers et pose de revêtements adaptés, installation de caillebotis dans les parties encaissées ou marécageuses, de barrières d’accès imposantes et de panneaux explicatifs, aménagement d’un bassin de collecte des eaux de ruissellement et même d’un belvédère d’observation offrant un point de vue imprenable sur une partie de la réserve, tout cela en respectant admirablement bien le caractère sauvage et varié des diverses parties du domaine.

La réserve naturelle

Les Wolfsputten offrent une riche variété de biotopes : forêts, prairies, buissons et champs à tous les degrés d’humidité et de richesse en nutriments. Les sources calcaires du sud de la zone fournissent une flore très spécifique dans la vallée parcourue par le ruisseau. Il existe une grande variété de faune et de flore. En raison du tuf de chaux (précipitation calcaire), on trouve l’escargot du vignoble, l’escargot de cristal et l’escargot trident. L’aïl sauvage, la jonquille sauvage et la myrtille, l’iris jaune, le souci des marais et la prêle géante y poussent à profusion. Le grand pic tacheté, la petite fauvette des roseaux, le canari européen et la chouette hulotte notamment y ont trouvé un havre de paix et de tranquillité. L’inventaire Wolfsputten contient 335 espèces végétales, 76 espèces d’oiseaux, 37 espèces d’escargots et 16 espèces de mammifères.

 

Partir à la découverte des « Wolfsputten »

De nombreux sentiers balisés parcourent la réserve à partir de plusieurs entrées bien signalées à l’arrière du centre culturel du Westrand du côté de la cafétéria, par exemple, ou un peu plus loin à côté de l’aire de jeux sur la d’Arconatistraat, ou tout le long de la Kloosterstraat et de la Stationsstraat.

 

Un dépliant d’information et un plan détaillé (en NL) peuvent être obtenus auprès du service du tourisme à l’entrée du Westrand ou à la bibliothèque ou être directement téléchargés sur le site https://www.visit-dilbeek.be/wolfsputtenwandeling

https://www.visit-dilbeek.be/sites/default/files/2023-09/Wolfsputtenwandeling.pdf

 

Nous ne pouvons que conseiller aux promeneurs de partir de l’entrée aménagée à côté de la cafétéria du Westrand, de longer l’arrière du bâtiment sur quelques mètres et de descendre par le chemin aménagé qui s’insère dans une ravine encaissée… bordée au printemps d’aïl sauvage à l’odeur fort prégnante… pour arriver tout en bas près d’une petite mare romantique… et ensuite de continuer leur promenade au gré de leur humeur pour revenir vers le point de départ par d’autres sentiers tout aussi pittoresques et bucoliques. Cette promenade peut aussi être prolongée jusqu’aux étangs qui bordent la Dansaertlaan.

 

Les chiens sont admis en laisse dans toute la réserve où l’on peut même trouver l’un ou l’autre terrain de jeux aménagés pour eux. Veuillez noter que s’il a beaucoup plu, certains endroits peuvent être détrempés et des chaussures de marche solides peuvent être recommandées. En fin de promenade, si vous le souhaitez, vous pourrez déguster une bonne bière bien de chez nous ou un petit café à la cafétéria du Centre culturel du Westrand.

 

Benoît Briffaut

_______________

Sources :

https://www.visit-dilbeek.be/sites/default/files/2023-09/Wolfsputtenwandeling.pdf

https://nl.wikipedia.org/wiki/Wolfsputten_(Belgi%C3%AB)

https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/4534192/recreatieve-wandelroute/dilbeek-variant-wolfsputten