Image de studiogstock sur Freepik
Conseils pour des Achats en Ligne Sécurisés

Achats en ligne

Vous achetez ou réservez en ligne… Vous commencez par étudier attentivement les caractéristiques de l'objet convoité ou la carte d'un restaurant idéalement situé sur la digue de mer ou sur la place ombragée d'un village provençal ou encore la situation et les aménagements de l'hôtel où vous envisagez de séjourner pendant vos vacances bien méritées et puis vous lisez et relisez les avis laissés par les internautes. Prudence, prudence !

Selon une étude française réalisée en début d’année 2022, ces avis et commentaires sur les sites internet ont effectivement une influence importante sur le choix des consommateurs. Au total, 74 % des internautes auraient déjà renoncé à acheter un produit à cause de commentaires ou d’avis négatifs et 41 % ont déjà réalisé un achat spontané à la suite d’une recommandation positive.

Le problème, c’est que certains avis et commentaires sont inventés de toutes pièces voire achetés auprès de société spécialisée dans la rédaction de faux avis ou d’avis influencés. Vous devez donc toujours tenter de distinguer le vrai du faux et rester très prudents avant de cliquer sur Acheter. Pas facile…

Un conseil : ne vous fiez pas uniquement aux renseignements recueillis sur un seul site mais diversifiez vos sources d’information notamment en parcourant les sites qui proposent le même genre de produit. La Commission européenne recommande elle-même aux consommateurs de se méfier des avis, courts, trop élogieux et mal rédigés. A partir de mai 2022, elle a d’ailleurs obligé les sites et les marques d’indiquer clairement qu’ils utilisent des outils pour garantir la véracité des avis et expliquer comment ils sont traités. Des sanctions peuvent exister.