Tongres est une des plus anciennes villes de Belgique avec Arlon et Tournai. Mais, son occupation du sol remonte à la préhistoire avec la découverte archéologique d’un biface en silex datant de 300 000 ans avant notre ère, ainsi que bon nombre d’autres objets usuels (poteries) illustrant à travers les âges l’installation d’abord des tribus sédentaires du néolithique, ensuite des populations dites celtes ou gauloises (pièces d’or de l’époque d’Ambiorix, roi des Eburons) et pour finir, après la conquête romaine (par Jules César) des objets marquant l’histoire des Gallo-Romains… Au Moyen Âge, la ville est prise par Clovis (492) et en 511, à sa mort, Tongres est incluse dans le Royaume d’Austrasie. Au partage de l’Empire carolingien (843), le diocèse de Tongres est inclus dans la Francie Médiane de Lothaire Ier (…). Tongres est, dans la 2e moitié du Moyen Âge, une importante cité économique protégée par de hauts remparts et un des plus anciens sites religieux des anciens Pays-Bas (…). Elle profite aussi du grand commerce, étant située sur la route (ancienne chaussée romaine) de Bavay à Cologne…
Toponymie
TONGRES = anciennement, ADUATUCA (ou ATUATUCA) = ad-uatu-ca = le lieu où l’on prophétise (voir : Dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamare). Il se peut aussi que les Eburons s’appelaient eux-mêmes TUNGRI = ceux qui parlent notre langue, le celte (aucunement le germain ! Distinction dont il faut tenir compte parce que la Germanie est toute proche).
Visite de la ville
« Les incontournables » : statue d’Ambiorix, basilique Notre-Dame, Musée gallo-romain, Béguinage, remparts romains… au départ de la Grand-Place
- La Grand-Place avec la statue d’Ambiorix, roi des Eburons, qui infligea une cuisante défaite aux Romains, dans la vallée du Geer, lors de leur conquête de la Gaule au Ier siècle avant notre ère, amenant Jules César à souligner la bravoure des Gaulois ; avant de leur infliger la plus grande des défaites… sans toutefois, jamais capturer Ambiorix… qui réapparut au centre de la Grand-Place en 1866, sous la forme d’une statue !
![](https://acd-dilbeek.be/wp-content/uploads/2024/05/ambiorix-10672.jpg)
- La basilique Notre-Dame: accessible par la Kloosterstraat (accès gratuit tous les jours de 9 h à 17 h). Un des plus beaux édifices religieux de notre pays. Style gothique XIIIe – XVIe siècle (300 ans de travaux après la pose des 1ères pierres en 1240). L’imposant beffroi (tour quadrangulaire, inachevée) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La nef s’appuie sur des piliers cylindriques, élégant triforium surmonté d’une galerie de circulation, statue mosane de Notre-Dame de Tongres (1479)… cloître, chambre aux trésors… et dans les parties souterraines : des tombeaux mérovingiens et un hypocauste. La Fête de Notre-Dame de Tongres a lieu tous les 7 ans.
![](https://acd-dilbeek.be/wp-content/uploads/2024/05/101-Tongres-basilique-rotated.jpg)
- Le Musée gallo-romain : Kielenstraat, 15. Vous serez éblouis par l’immense richesse du contenu du musée. De la préhistoire au Moyen Âge : tous les objets provenant des fouilles ou les excellentes reconstitutions de la vie quotidienne des Tongrois à travers les époques vous plongeront dans le riche passé de la ville. Des collections provenant de sépultures mérovingiennes, des poteries, des statues, verreries, monnaies et bijoux… statue géante de Jupiter, pièce maîtresse du musée… une salle entière consacrée à Tongres sous l’occupation romaine s’organise selon la structure de la ville antique.
- Le Béguinage: joli parcours par les petites rues Sint-Rosastraat, Sint-Ursulastraat, Bredestraat, Onder de Linde, Slachthuisstraat, Brouwestraat et Sint-Jozefstraat.
Ville miniature dans la ville, patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les 1ères maisons des béguines datent du XIIIe siècle, vous serez plongés hors du temps dans un silence séculaire propice à la flânerie philosophique… Quelques belles maisons de style Renaissance.
![](https://acd-dilbeek.be/wp-content/uploads/2024/05/100-Ambiorix-2-rotated.jpg)
A voir : l’infirmerie de 1262 (l’actuel bâtiment date de 1659 et abrite une brasserie) ; la chapelle Ste-Ursule de 1294.
Des visites personnalisées accompagnées d’une authentique béguine peuvent se réserver via l’Office du Tourisme (minimum 6 personnes – 12 euros/p – durée 2 h).
- Les murs romains: à l’ouest de la ville, au-delà du boulevard périphérique.
Sous le règne de l’empereur Trajan, au IIe siècle., une enceinte de 4,5 km protège la ville. A la fois fonction défensive, elle symbolise aussi la puissance de Rome et le prestige de Tongres. Les vestiges subsistent encore sur 1 km, jusqu’à 4 m de haut.
Les mieux conservés sont à voir dans la Caesarlaan et la Legioenenlaan.
N.B. L’enceinte médiévale construite partiellement sur les murs romains entourait la ville qui s’étendait alors sur une superficie de 54 ha. Elle comportait 6 portes et 13 tours. La Moerenpoort (1379), le seul robuste vestige de cette époque, abrite un musée gratuit sur l’histoire des remparts. Au sommet : beau panorama sur la ville.
![](https://acd-dilbeek.be/wp-content/uploads/2024/05/Tongres1.jpg)
Vestiges les mieux conservés le long des rues : Elfde Nevemberwal et Leopoldwal.
Près du béguinage, la Tour des Drapiers faisait aussi partie de cette enceinte.
A la visite culturelle de Tongres, peuvent s’ajouter de très belles promenades à la découverte de sa nature environnante :
- Au sud-est, la réserve naturelle De Kevie. Air sain, calme, faune et flore précieuses. Poumon vert proche du centre-ville. Le Kevie fait partie du Parc du Geer Oriental. 4 promenades balisées de 2 à 8 km.
- Randonnée le long de la frontière entre la Hesbaye humide et sèche (6 promenades).
- Le long des rives du Geer : suivre ses rives, depuis l’ancien rempart, via 9 itinéraires fléchés.
- Sentier GR en Hesbaye : une boucle à travers la Hesbaye, distance 180 km. Itinéraire balisé.
- Balade à travers les chemins creux et entre les sources claires : 30 km de chemins, 4 itinéraires balisés à travers les villages.
Comment se rendre à Tongres :
– par le train via Liège et Hasselt
– par l’autoroute E40 (Bruxelles-Liège) – sortie 29 (Waremme…) puis N69 en direction d’Oreye
Nombreux parkings près du centre-ville (tous payants) – Les mieux situés : le P2 Via Julianus (près de l’Office du Tourisme) et le P3 à la Clarissenstraat.
Chloé Bindels
_________________________
Sources :
Guide Touristique 2020, Tongres : Office du Tourisme, Via Julianus 2 – Tél. 012 80 00 70
Belgique, Le Routard 2018
https://www.petitfute.com
https://www.toerismetongeren.be
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tongres
info@toerismetongeren.be