Conférence de Roel Jacobs : l’Hôtel de ville de Bruxelles, un bâtiment exceptionnel même dans une perspective européenne !
15 février 2025
La salle est comble ! Plus une place vacante ! Nous sommes 25 membres à l’écoute. Roel Jacobs, notre conférencier commence !
Avec sa grande spontanéité, son humour, son esprit critique, sa passion pour l’histoire, il va, sans relâche, soutenir notre attention et nous entraîner à comprendre, en parcourant les époques depuis le XVe siècle, pourquoi l’Hôtel de ville de Bruxelles est un bâtiment exceptionnel et ce, même dans une perspective européenne. En nous éclairant, d’abord, sur la construction unique en son genre de sa tour et de sa flèche (96 m de haut), œuvre de l’architecte Jean van Ruysbroeck. Cette tour et sa flèche, qui dominent l’horizon bruxellois, plus haute que les clochers des églises, qui n’est pas un beffroi, qui n’a donc pas de cloche et qui représente l’affranchissement des villes du pouvoir seigneurial et clérical !
(Image par Walkerssk de Pixabay)
Il va démythifier les légendes (l’architecte ne s’est pas suicidé !) et démystifier le mystique.
Roel Jacobs est un conteur hors pair et colore son récit de nombreuses anecdotes comme s’il avait été lui-même échevin quand les bourgeois s’émancipaient de l’emprise ecclésiastique et seigneuriale et se réunissaient pour les premières fois dans « leur » hôtel de ville, symbole de leur pouvoir profane et annonçaient les décisions prises du haut du balcon. Et c’est dans cette perspective que se définit au mieux le « combat » qu’il mène pour faire reconnaître l’importance magistrale du rôle politique d’un tel bâtiment à côté de son aspect uniquement esthétique.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK