En 1925, David et Alice Van Buuren visitent l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris. C’est l’occasion pour ce banquier d’origine hollandaise et pour son épouse Alice de prendre contact avec des décorateurs belges, français et néerlandais de renom dans le but d’aménager l’intérieur de leur villa dont la construction sera terminée trois ans plus tard.
Cette dernière présente une architecture extérieure typique de l’Ecole d’Amsterdam : façades asymétriques, maçonnerie décorative avec des briques rouges, toits pentus… version néerlandaise de l’Art Déco dont on fête cette année le centenaire.
David et Alice Van Buuren, collectionneurs et mécènes ont acquis des pièces de mobilier rares, des tapis signés, des sculptures et tableaux de maîtres belges et internationaux du XVe au XXe siècle qui sont restés à leur place dans le cadre intime d’une maison privée.
Les œuvres des Brueghel, Dufy, Lalique, Georges Minne, Permeke, Gustave Van de Woestyne… permettent d’octroyer le titre de musée à cette villa d’aspect plutôt modeste vue de l’extérieur.
Trois jardins prolongent agréablement la visite : le jardin pittoresque et la Grande roseraie de Jules Buyssens qui rappelle l’esprit des années folles ; le labyrinthe dont les 300 ifs conduisent à 7 salles de verdure illustrant le « Cantique des Cantiques » et le « jardin du cœur », tous deux créés par René Pechère fin des années 60.
Rendez-vous à 9 h 45 devant la porte d’entrée du musée situé avenue Leo Errera, 41 à 1180 Bruxelles
Accès : La villa est située à +/- 200 m du rond-point Churchill terminus du tram 10 qui dessert la gare du Nord et la gare du Midi. Parking peu aisé dans le quartier. (L’avenue Errera part du rond-point.)
PAF (entrée et guide) : 13 € (membre) – 17 € (non-membre)
Inscription préalable obligatoire auprès de Béatrice Clynhens en téléphonant au 0476 91 61 67 suivi du
paiement de confirmation sur son compte BE44 0010 1124 8945 avant le 10 mai. (Nombre de participants limité)
Béatrice Clynhens