1) Connectez le lecteur de carte d’identité électronique à votre ordinateur, via un port USB.
2) Insérez fermement votre carte d’identité vers le bas dans le lecteur, face avant vers vous, dans le sens de la flèche verte (ou selon le mode d’emploi fourni avec le lecteur).
3) Connectez-vous ensuite au Registre national en cliquant sur le lien ci-après ou en recopiant celui-ci dans la fenêtre de recherche de votre navigateur : https://ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
4) Ensuite, cliquez sur l’image « Mon dossier » qui est apparue en haut de la page qui s’est affichée.
5) Sélectionnez le certificat qui propose votre nom et cliquez sur OK.
6) A la demande du système, introduisez au moyen du clavier le code PIN de votre carte d’identité ; cliquez ensuite sur OK.
7) Sur la page suivante cliquez sur Mon Dossier (pour la version française), puis choisissez Mes données ou Mes certificats ou Mes actes ou Mes applications, selon l’action que vous souhaitez entreprendre.
Pour obtenir un certificat de composition du ménage par exemple, il suffit de le sélectionner dans la liste « Mes certificats », d’attendre qu’il s’affiche avant de le sauvegarder comme pdf en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’écran.
Pour l’imprimer, il faut ouvrir ce document en double-cliquant sur son nom qui est apparu en bas à gauche de votre écran et de lancer l’impression.
En quelques instants, le document souhaité est donc disponible, dans la langue choisie et peut être imprimé aussitôt. Il est parfaitement légal car électroniquement authentifié.