Image de Freepik
Impression de documents officiels simplifiée

Imprimer des documents officiels

Accédez et imprimez vos documents officiels en toute sécurité depuis chez vous. Suivez notre guide pour utiliser les services en ligne du Registre national.

Une application informatique permet à chaque personne inscrite au Registre national de consulter, dans sa langue, depuis son domicile, les données qui la concernent et d’imprimer certains certificats ou actes officiels, tout à fait gratuitement.

Par mesure de sécurité, le dossier personnel de chaque individu ne peut être consulté que par celui qui en est le titulaire. Il y a donc lieu, pour accéder à son dossier, de s’identifier à l’aide du code PIN de sa carte d’identité électronique via un lecteur de carte d’identité connecté à un ordinateur personnel.

L’accès au Registre national est facile à réaliser

Il suffit de connecter ce lecteur sur un port USB libre de votre ordinateur, d’installer le petit programme de connexion (si ce n’est déjà fait) et d’introduire votre carte d’identité face vers vous dans la fente prévue à cet effet. Il ne vous restera plus qu’à introduire le code PIN de votre carte d’identité sur la clavier de votre ordinateur lorsque le système vous le demandera. Et voilà, toutes les infos et les documents vous concernant disponibles dans le registre national seront là à votre disposition dans la langue de votre choix et pourront être imprimés le cas échéant.

Quels documents peuvent être imprimés ?

Certains certificats ou actes officiels, revêtus de la marque officielle d’identification, c.-à-d. du cachet électronique du Registre national, soit l’équivalent du cachet et de la signature de l’agent communal assermenté qui délivre ces pièces au guichet de la commune. 

Sont disponibles, en ligne, entre autres, les certificats suivants : composition du ménage, résidence principale, nationalité belge, cohabitation légale, résidence pour une demande de mariage, d’électeur et de vie (ce dernier très utile, car nécessaire pour justifier le droit à des pensions de l’étranger).

Procédure pour utiliser ce système

1)  Connectez le lecteur de carte d’identité électronique à votre ordinateur, via un port USB.

2)  Insérez fermement votre carte d’identité vers le bas dans le lecteur, face avant vers vous, dans le sens de la flèche verte (ou selon le mode d’emploi fourni avec le lecteur).

3)  Connectez-vous ensuite au Registre national en cliquant sur le lien ci-après ou en recopiant celui-ci dans la fenêtre de recherche de votre navigateur : https://ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

4)  Ensuite, cliquez sur l’image « Mon dossier » qui est apparue en haut de la page qui s’est affichée.

5)  Sélectionnez le certificat qui propose votre nom et cliquez sur OK.

6)  A la demande du système, introduisez au moyen du clavier le code PIN de votre carte d’identité ; cliquez ensuite sur OK.

7)  Sur la page suivante cliquez sur Mon Dossier (pour la version française), puis choisissez Mes données ou Mes certificats ou Mes actes ou Mes applications, selon l’action que vous souhaitez entreprendre.

Pour obtenir un certificat de composition du ménage par exemple, il suffit de le sélectionner dans la liste « Mes certificats », d’attendre qu’il s’affiche avant de le sauvegarder comme pdf en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’écran.

Pour l’imprimer, il faut ouvrir ce document en double-cliquant sur son nom qui est apparu en bas à gauche de votre écran et de lancer l’impression. 

En quelques instants, le document souhaité est donc disponible, dans la langue choisie et peut être imprimé aussitôt. Il est parfaitement légal car électroniquement authentifié.