Le vocable « www » est l’acronyme de « World Wide Web » signifiant « toile (d’araignée) mondiale ».
Le « World Wide Web » (ou Web) n’est qu’une des applications d’Internet, au même titre que le courrier électronique, la messagerie instantanée et le partage de fichiers.
Le concept du Web a été mis au point au CERN (dénommé à l’époque « Centre Européen pour la Recherche Nucléaire ») en 1991 par une équipe de chercheurs auxquels appartenaient, entre autres, Tim Berners-Lee et le belge Robert Cailliau, les créateurs du concept d’hyperlien, considérés aujourd’hui comme les pères fondateurs du Web (*).
Le principe du Web repose sur l’utilisation d’hyperliens pour naviguer entre des documents (dénommés « pages Web ») grâce à un logiciel spécifique appelé navigateur (browser en anglais). Une page Web est ainsi un fichier texte écrit dans un langage de programmation appelé HTML (HyperText Marqued Langage), permettant d’établir la mise en page du document, d’y inclure des éléments graphiques et surtout des liens vers d’autres documents, à l’aide de balises, soit dans le même site, soit vers des sites extérieurs, grâce au protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). Ce protocole originel a muté en 2014 pour devenir HTTPS, soit le nouveau standard du protocole de communication client/serveur sécurisé (Secure).
Sur Internet les documents sont repérés par une adresse unique, appelée URL (Uniform Resource Locator) permettant de localiser une ressource (un document) sur n’importe quel serveur du réseau internet. Un peu compliqué tout cela…
Un exemple pour mieux comprendre L’URL (adresse) du site Web de notre association https://www.acd-dilbeek.be reprend donc par convention : – le protocole utilisé : https suivi de : (ces deux termes sont devenus le plus souvent facultatifs). Il existe d’autres protocoles correspondant à d’autres usages de l’Internet, comme ftp (File Transfer Protocol) par exemple. – 2 barres obliques appelées séparateurs (slash en anglais) qui sont devenues également facultatives – les 3 lettres www (world wide web) accolées suivies d’un point et du nom du domaine (en un mot ou en plusieurs mots séparés par un tiret ou un signe de soulignement, mais sans accent, sans espace et à l’exclusion d’une série de caractères spéciaux tels ()<>@,;: »[]|ç%&, . Soit dans notre exemple : acd-dilbeek – un point – le déterminant, en général l’indicatif du pays où le site est déposé (en Belgique : .be, en France : .fr ; en Espagne : .es, etc.)
NB : le site peut être hébergé dans n’importe quel pays et le déterminant peut faire référence à d’autres entités que le nom du pays (com, eu, edu, org…)
Exercice : tapez donc www.acd-dilbeek.be (adresse de notre site) dans la barre d’adresse de votre navigateur.