123RF/Vlad Kochelaevskiy
Comprendre le World Wide Web

Introduction au World Wide Web

Plongez dans l'univers du Web. Découvrez son fonctionnement, son histoire, et comment utiliser efficacement cette ressource incroyable.

Le vocable «  www » est l’acronyme de « World Wide Web » signifiant « toile (d’araignée) mondiale ».

Le « World Wide Web » (ou Web) n’est qu’une des applications d’Internet, au même titre que le courrier électronique, la messagerie instantanée et le partage de fichiers.

Le concept du Web a été mis au point au CERN (dénommé à l’époque « Centre Européen pour la Recherche Nucléaire ») en 1991 par une équipe de chercheurs auxquels appartenaient, entre autres, Tim Berners-Lee et le belge Robert Cailliau, les créateurs du concept d’hyperlien, considérés aujourd’hui comme les pères fondateurs du Web (*).

Le principe du Web repose sur l’utilisation d’hyperliens pour naviguer entre des documents (dénommés « pages Web ») grâce à un logiciel spécifique appelé navigateur (browser en anglais). Une page Web est ainsi un fichier texte écrit dans un langage de programmation appelé HTML (HyperText Marqued Langage), permettant d’établir la mise en page du document, d’y inclure des éléments graphiques et surtout des liens vers d’autres documents, à l’aide de balises, soit dans le même site, soit vers des sites extérieurs, grâce au protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). Ce protocole originel a muté en 2014 pour devenir HTTPS, soit le nouveau standard du protocole de communication client/serveur sécurisé (Secure).

Sur Internet les documents sont repérés par une adresse unique, appelée URL (Uniform Resource Locator) permettant de localiser une ressource (un document) sur n’importe quel serveur du réseau internet. Un peu compliqué tout cela…

Un exemple pour mieux comprendre L’URL (adresse) du site Web de notre association https://www.acd-dilbeek.be reprend donc par convention : – le protocole utilisé : https suivi de : (ces deux termes sont devenus le plus souvent facultatifs). Il existe d’autres protocoles correspondant à d’autres usages de l’Internet, comme ftp (File Transfer Protocol) par exemple. – 2 barres obliques appelées séparateurs (slash en anglais) qui sont devenues également facultatives – les 3 lettres www (world wide web) accolées suivies d’un point et du nom du domaine (en un mot ou en plusieurs mots séparés par un tiret ou un signe de soulignement, mais sans accent, sans espace et à l’exclusion d’une série de caractères spéciaux tels ()<>@,;: »[]|ç%&, . Soit dans notre exemple : acd-dilbeek – un point – le déterminant, en général l’indicatif du pays où le site est déposé (en Belgique : .be, en France : .fr ; en Espagne : .es, etc.)

NB : le site peut être hébergé dans n’importe quel pays et le déterminant peut faire référence à d’autres entités que le nom du pays (com, eu, edu, org…)

Exercice : tapez donc www.acd-dilbeek.be (adresse de notre site) dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Poursuivons : si nous souhaitons voir les internautes se diriger directement vers une page particulière de notre site, il suffit d’ajouter, dans la barre d’adresse, le nom de cette page à la suite de l’adresse proprement dite en intercalant simplement à sa suite un séparateur (ligne oblique inclinée vers la droite).

Par exemple, https://www.acd-dilbeek.be/bibliotheque (ou plus simplement www.acd-dilbeek.be/bibliotheque) oblige le navigateur à pointer directement vers la page  »bibliothèque » de notre site sur le serveur qui l’héberge. Magique non ! Essayez, vous comprendrez…

 

Lorsque vous naviguez sur le site de l’association, essayez donc de découvrir la structure du site lui-même en regardant l’adresse qui s’affiche dans la fenêtre (barre d’adresse) au-dessus de la page consultée à chaque étape de votre cheminement. Si vous voulez référencer une page particulière pour, par exemple, suggérer à l’un de vos amis ou de vos familiers d’aller la consulter, il suffit donc que vous lui rapportiez l’adresse complète qui se trouve dans cette fenêtre… Tout simple, non ? C’est ce que les auteurs du bulletin font mais à l’intérieur d’un même bulletin ou en référence à d’anciens bulletins ou à d’autres sites externes… Cela s’appelle établir des liens…

 

Mais enfin ! c’est quoi un site Web ? Un site Web (aussi appelé site internet par métonymie) est un ensemble de fichiers HTML stockés sur un ordinateur (serveur Web) connecté en permanence au réseau internet et hébergeant des pages Web, que l’on peut explorer et consulter à l’aide d’un navigateur Web. Pas plus compliqué que cela ! Chaque site Web est habituellement architecturé autour d’une page centrale, appelée « page d’accueil » qui propose des liens vers d’autres pages du même site ou vers d’autres sites.

 

Affichez maintenant la page d’accueil du site de l’ACD : https://www.acd-dilbeek.be (ou plus simplement www.acd-dilbeek.be) et cliquez, par exemple, sur le titre « En 1 clic », choisissez « Téléphones utiles » : une page reprenant les numéros de téléphone utiles s’ouvrira aussitôt ; de même si vous cliquez sur le titre « Bulletins » puis sur le numéro du bulletin que vous voulez consulter : celui-ci s’ouvrira immédiatement sous vos yeux. Pratique, n’est-ce pas, lorsqu’on a égaré un numéro de téléphone ou un numéro du bulletin de l’ACD…

 

Mais enfin ! c’est quoi un navigateur ? Le navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter et visualiser des pages Web. Les plus utilisés actuellement sont Chrome de Google, Safari de Apple, Firefox de la fondation Mozilla et Microsoft Edge. D’autres comme Opera, Kwant, Vivaldi ou encore Brave ou Duckduckgo parviennent avec des fortunes diverses à occuper quelques (petites) parts de marché. (source : Wikipédia)

Benoît Briffaut