Le WIELS !

Centre d’art contemporain, depuis 2007

Si vous êtes prêts, la commune de Forest nous attend pour un nouveau voyage de découverte. Un bâtiment unique en son genre nous impose avec fierté, voire arrogance, sa masse, sa hauteur et son allure de paquebot moderniste.

 

Rétrospective

L’ancre fut jetée en 1930, pour la construction d’une nouvelle et 3e brasserie commandée par la famille Wielemans-Ceuppens à notre grand architecte de la période Art Déco, Adrien Blomme, à l’angle de la Place Léon Wielemans et de l’Avenue Van Volxem, dans une zone encore rurale de la commune de Forest.
Devant nous, s’élève un des rares témoins en Europe de l’architecture industrielle urbaine du temps où « Bruxelles brusselait » en levant son verre de wiels.
Encore un peu de patience avant d’entrer ! Laissons-nous d’abord guider par les commentaires d’Adrien Blomme lui-même, séduit par les courants modernes dans l’architecture dont il fut un précurseur : « L’architecture est devenue fonctionnelle. La façade n’est plus que le reflet du plan, traité de manière rationnelle. »

En effet, la puissance de résistance des nouveaux matériaux de construction qu’il avait choisis, comme le béton armé et l’acier, a répondu avec rigueur au fonctionnalisme industriel requis. En témoignent les façades extérieures sur quatre niveaux, sous toit plat, avec effet répétitif des étages à l’horizontalité. Les grands espaces réservés au verre, baies vitrées entre les saillies en béton, contrebalancent cet ensemble « monolithique » robuste et soufflent un vent frais d’Art Déco qu’Adrien Blomme a fait entrer par la grande porte !

 

Découverte intérieure

L’entrée, sous les pilastres, est à dessein monumentale reflétant les préoccupations architectoniques et techniques d’Adrien Blomme, dans l’agencement du rez-de-chaussée sur deux niveaux.

 

1. Salle de brassage

 

Nous sommes au coeur du « paquebot, Le Blomme» : l’ancienne salle de brassage, dont les 586 m² en faisaient la plus grande et la plus moderne d’Europe.
Immédiatement, trois des huit cuves de brassage en cuivre rutilant sauvées du démantèlement sollicitent notre attention. J’en vois même qui y posent leurs mains, comme pour un salut amical et réconfortant, depuis l’arrêt de leur activité brassicole en 1988 !
Et, dans le silence de cet espace, écoutez-les vous raconter les souvenirs joyeux de la fabrication des bières locales, à l’époque de Léon Wielemans (3e génération) : Pils (wiels), Stout, Scotch, Forst, Extra-Foncée et Nationale.

 


Arrêtons-nous un moment au café-restaurant et prenons le temps d’admirer la salle aux murs lambrissés à carrelages noirs rehaussés d’une bordure émeraude. Attablés, nous profiterons du soleil traversant les hautes fenêtres en bandeau ! La salle de brassage fut conçue par l’architecte « comme une vitrine pour montrer aux passants la prospérité de l’entreprise. »
Et depuis la mezzanine aménagée pour l’accueil et la bibliothèque, nous profitons d’une magnifique vue sur la salle, véritable « espace de lumière ».

 

 

 

 

2. Les silos à grains et la tour technique

 

Le coeur du Centre d’art contemporain depuis 2007

 

Passé l’accueil, l’escalier nous mène à ce « lieu vivant » d’expositions. Construits sur 5 niveaux, certains de ces espaces, où se trouvaient à l’époque les greniers à grains et la tour technique, sur une surface de 1 800 m², ont été transformés en salles d’exposition, d’autres en ateliers pour des artistes en résidence temporaire et encore en bureaux, auditorium, centre de documentation et salles polyvalentes. Tous les niveaux et la cage d’escaliers, impressionnante de verticalité, participent par leur uniformité à l’identité architecturale fonctionnelle du bâtiment et à sa beauté brute accentuée par les murs peints en blanc.

 

Salle d’exposition : 4e étage (560 m²) – expositions itinérantes

 

Ne soyez pas déçus, au contraire ! S’il n’y a pas d’exposition permanente, c’est justement parce que le Wiels n’est pas un musée ! Il est un véritable « laboratoire », un lieu « de création et de dialogue, où l’art et l’architecture forment la base d’une discussion sur les questions d’actualité… à travers le programme d’expositions… ».
Venir au Wiels, c’est « se frotter » à l’art contemporain qui ne laisse personne indifférent. Il est comme un grand point d’interrogation posé sur la conception que nous avons de l’art. L’originalité est toujours au rendez-vous et vous le constaterez par vous-mêmes !
Marcel Broodthaers (en 2021 : « Poèmes industriels, lettres ouvertes »), Danai Anesiadou (en 2023 : « D Possessions »), Marc Camille Chaimowicz (en 2023 : « Nuit américaine »), Shezad Dawood (en 2023 : « Night in the garden of Love »), Tapta (en 2023,

« Espaces souples »)… pour ne citer que les derniers à y avoir exposé !

Découvrons maintenant le pont supérieur du « paquebot », 137 marches plus haut, au 5e étage.

 

La terrasse (198 m²)

 

Selon la conception de son architecte, le toit du Wiels est plat, comme le pont d’un navire. Ce qui a permis, lors de la rénovation du bâtiment, l’aménagement de la terrasse et la construction de la petite terrasse flottante intérieure. A l’époque de la brasserie Wielemans-Ceuppens, Eric Wielemans, l’arrière-petit-fils, nous raconte « qu’au dernier étage, il y avait une jolie salle de dégustation avec une belle vue… ».
Nous y sommes !
Le plus époustouflant panorama, à 360°, sur tout Bruxelles ! Et au-delà !
Et de si haut, Bruxelles nous semble si petite !

 

C’est au plus haut mât du « paquebot, le Blomme » que flotte, sous le vent du souvenir, le pavillon WIELS, véritable « blason » des fondateurs de la brasserie, Lambert Wielemans et Ida Ceuppens.

Chloé Bindels

 

Adresse et infos courantes : Le Wiels : 354, Avenue Van Volxem à 1190 Bruxelles
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h – Tél : 02 340 00 53
E-mail : bienvenue@wiels.org – Site web :https://www.wiels.org

_____________________

Sources :
Ouvrages et archives :
Sept parcours autour de Wielemans-Ceuppens : édité en 2013 à Bxl par Wiels-BNABBOT-Wiels-Bli:B
Blomme, F., « A la rencontre d’Adrien Blomme, 1870-1940. Sa vie, son oeuvre » CIVA, Bxl 2004
La Fonderie, Brasserie Wielemans-Ceuppens, Vanderhulst G., fiches 64 à 67, 1992
Internet :
Famille Wielemans : 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Famille_Wielemans
Inventaire du patrimoine architectural : brasserie Wielemans-Ceuppens : 
https://monument.heritage.brussels
Photos : Chloé Bindels