A l’occasion de l’année de l’Art déco, le Musée Art et Histoire a inauguré le 13 juin, sur plus de 1 200 m², deux nouvelles salles qui présentent au public un aperçu des riches collections de meubles et d’objets utilitaires en vogue au XIXe siècle et des styles Art nouveau et Art déco.
Une première nouvelle salle de 715 m² est consacrée à l’Art nouveau et à l’Art déco belges. L’accent est mis sur l’Art nouveau, un style qui a vu le jour en Belgique vers 1900 et qui y a connu un essor phénoménal. L’Art déco belge trouve sa place dans la même salle. Les visiteurs ont ainsi un aperçu de la diversité des interprétations formelles qui étaient si typiques de ce style dans la riche Belgique.
La deuxième nouvelle salle, d’une superficie d’environ 500 m², présente les Arts décoratifs du XIXe siècle. Le concept suit l’évolution des styles puisqu’on y trouve l’Empire, le Néogothique et le Japonisme qui ont précédé l’Art Nouveau. En outre, les changements sociaux sont conçus de manière thématique.
Michèle Lenoble
À voir au Musée Art & Histoire, 10 Parc du Cinquantenaire à Bruxelles.
PS : À partir du 25 septembre, une série de visites d’initiation sont organisées le dernier dimanche du mois, alternant l’Art nouveau et l’Art déco belges et les Arts décoratifs du 19e siècle, ainsi qu’un atelier ouvert aux enfants le premier dimanche du mois.
Renseignements :
https://www.artandhistory.museum
https://www.artandhistory.museum/fr/arts-decoratifs-du-xixe-siecle-art-nouveau-et-art-deco