On se souvient encore de ce chaleureux conférencier venu nous parler de l’aphorisme en février 2024. On se souvient aussi avec bonheur de l’animation menée tambour battant pour que son public gagne quelques-uns de ses livres. On se souvient de ceux qu’il a offerts à la bibliothèque.
Ce 5 avril, Gaëtan Faucer nous a proposé une rencontre avec Les Romantiques et voici ce qu’il en dit : « Il s’agit d’un voyage au pays des amoureux de l’amour. L’itinéraire commencera à la création du mouvement et le pourquoi de sa naissance. La jeunesse des années 1830… qui créera le pouvoir des Romantiques ! Un rendez-vous avec George Sand, Chopin, Balzac, Victor Hugo et tant d’autres… »
***
Ecouter Gaëtan Faucer, c’est entrer dans son univers. Avec originalité, sensibilité et humour, il nous a parlé des Romantiques comme de ses lointains amis et nous avons partagé avec lui toutes ses émotions.
Quand il a évoqué, avec passion, cet élan artistique du romantisme rompant avec le rationalisme du XVIIIe s., et dont l’amour est une des grandes sources d’inspiration nous sommes tous tombés sous le charme des amours, si bien racontées, de George Sand avec Alfred de Musset, ainsi que celles qu’elle a vécues avec Frédéric Chopin. Cette grande romancière, éprise de liberté et dont nous sommes les fières héritières, a bien fait voler en éclats, par sa grande force d’esprit, les traditions étriquées d’une société patriarcale dominante.
Ainsi, de la fin du XVIIIe s., depuis l’Allemagne où le mouvement naquit, puis se répandit dans toute l’Europe jusqu’à la 1ère moitié du XIXe s., nous avons suivi notre intarissable conférencier qui nous a ouvert les portes des cénacles où aller à la rencontre de Victor Hugo, figure de proue du romantisme, pour ensuite suivre les aventures d’Alexandre Dumas et poursuivre avec Honoré de Balzac, Théophile Gauthier, Germaine de Staël et enfin écouter la poétesse Marceline Desbordes-Valmore, avant de refermer les portes sur quelques sublimes notes de piano du virtuose, Franz List…
Chloé Bindels