Elle est vraiment chouette notre bibliothèque !
Image de brgfx sur www.freepik.com
Un espace littéraire où près de 1000 ouvrages n’attendent que vous !
Un espace culturel où des conférenciers, artistes ou musiciens vous feront passer des moments inoubliables !
Un espace dédié au ping-pong où l’équipe de l’ACD vous réserve de beaux après-midis sportifs !
Venez plonger dans le monde des livres !
Où ? Dans votre espace littéraire situé Chaussée de Ninove – 116 – Ninoofsesteenweg à 1700 Dilbeek
Quand ? Ouverture des portes une heure avant chaque événement culturel se tenant à cette adresse. Les rendez-vous sont fixés dans les bulletins et sur le calendrier du site.
Modalités ?
– Le service de prêt est tout à fait gratuit, encourageant ainsi la découverte et l’exploration littéraires sans barrière.
– Les coordonnées de l’emprunteur (nom, prénom, numéro de téléphone) et des ouvrages empruntés doivent simplement être notées dans le registre des emprunts mis à disposition.
– Les ouvrages empruntés sont ramenés lors d’une activité ultérieure ou simplement déposés dans la boîte aux lettres du local à droite de la porte d’entrée.
– Le catalogue de tous les ouvrages est disponible dans le local et sur le site https://acd-dilbeek.be/la-bibliotheque-de-lacd/

Que vous soyez à la recherche d’inspiration, d’ouvrages éducatifs ou de divertissement, notre bibliothèque couvre une large gamme d’auteurs et de genres littéraires.
Voici quelques ouvrages arrivés récemment dans les rayonnages de notre bibliothèque :
– Amélie Nothomb – Le livre des sœurs (Le Livre de Poche, Paris, 2022)
– Amélie Nothomb – L’impossible retour (Albin Michel, Paris 2024)
– Erich-Emmanuel Schmitt – La lumière du bonheur (Albin Michel, Paris, 2024)
– Christian Jacq – Crime à quatre mains (XO Editions, Paris, 2024)
– Joël Dicker – Un animal sauvage (Rosie & Wolfe, Genève, 2024)
– Barbara Abel – La mort en écho (Editions du Masque, Paris, 2024)
– Alain Berenboom – Le coucou de Malines (Genèse Editions, Paris – Bruxelles, 2024)
– Gael Faye – Jacaranda (Editions Grasset, Paris, 2024) – Prix Renaudot 2024
– Kamel Daoud – Houris (Editions Gallimard, Paris, 2024) – Prix Goncourt 2024
– David Foenkinos – Tout le monde aime Clara (Editions Gallimard, Paris, 2005)
– Pierre Lemaître – Un avenir radieux (Editions Calman Levy, Paris, 2025)
– Claudie Hunziger – Un chien à ma table (Editions J’ai lu, Paris, 2023)
– David Foenkinos – Numéro deux (Editions Gallimard, Paris, 2022)
– Bruno Sanderling – Bangui Plage (Editions Ker, Hévillers , 2025)
– Gaëtan Faucer – Troglodyte (Editions Lamiroy, Bruxelles, 2025)
– Simon Tolkien – Sombre éclat (Editions Michel Lafon, Paris, 2012)
N’hésitez pas à consulter nos catalogues
Compulsez nos catalogues par auteurs ou par genres littéraires, parcourez les notices bibliographiques avant de plonger dans le monde des livres qui ont marqué les membres de notre association depuis janvier 2017.
Vous recherchez un auteur ou un titre en particulier, vous voulez lire un résumé de l’ouvrage avant de l’emprunter, tapez CTRL F une fois le catalogue ouvert. Tapez ensuite le nom de l’auteur ou deux ou trois mots du titre de l’ouvrage ou même quelques mots-clés, dans la petite fenêtre ouverte en haut à droite de votre écran et le résultat de votre recherche s’affichera aussitôt en surbrillance. Vous désirez afficher l’occurrence suivante, tapez sur la touche de fonction F3 et ainsi de suite.
Partagez nos coups de coeur récents !
Découvrez nos coups de cœur et les derniers ajouts à notre collection. Venez les emprunter lors de votre prochaine visite et laissez-vous transporter par les mots.
(*) Agnès Ledig est une romancière française née en 1972. Elle est devenue l’une des écrivaines les plus aimées du public depuis son premier roman, Marie d’en haut. Auteure de plusieurs best-sellers et de publications pour la jeunesse, elle est désormais traduite en une dizaine de langues et ses ouvrages sont vendus à des milliers d’exemplaires.
Notre bibliothèque en action

Rentrée littéraire au 116
Ambiance de fête au local en cet après-midi du 5 octobre 2024 à l’occasion de l’ouverture de la saison culturelle. Pour marquer l’évènement, Chloé Bindels, responsable de la bibliothèque, avait choisi d’aller à la rencontre d’Amélie Nothomb en organisant un festival en son honneur.
Vêtue et chapeautée de noir, à l’instar de l’auteure, Chloé a accueilli le public et lui a présenté une collection quasi-complète. Ce fut la première surprise. En effet, une trentaine de livres parfois en double exemplaire, étaient alignés sur la table. Sur le mur, les titres des ouvrages pouvaient se lire sur un grand panneau où ils étaient affichés par ordre chronologique de parution avec les différents prix attribués.
Chloé n’a épargné aucun détail pour nous plonger dans le monde d’Amélie jusqu’à proposer un petit jeu/découverte de chaque œuvre, par le biais d’une bandelette reprenant la première phrase du livre et ayant été collée sur le revers de la couverture. Ce fut là une autre surprise de ce festival mais combien partagée quand chacun a lu la phrase du livre qu’il emportait !
Quelle belle réussite !
Voici comment Chloé Bindels pense et anime notre modeste bibliothèque. Je suis sûre que les membres sont repartis conquis et se plongeront sans tarder dans les écrits de cette dame de la littérature belge. Une bonne dizaine de livres n’ont-ils pas été empruntés ? Chloé, ce beau succès mérite toutes nos félicitations. J’ajouterais un immense merci pour ta collaboration efficace au sein de l’équipe.
Béatrice Clynhens

Nouvelle surprise pour notre bibliothèque
En avant-première à la conférence de Roel Jacobs, le 15 février 2025, les membres présents ont pu découvrir la dernière surprise imaginée par notre bibliothécaire Chloé Bindels : une magnifique affiche donnant vie à notre bibliothèque. Une chouette symbole de la sagesse et de la connaissance remplit le cadre et invite le public à la lecture. Les applaudissements ont retenti lorsque notre bibliothécaire revêtue d’un tee-shirt de circonstance a découvert le panneau caché par un énorme ruban vert.
Bravos très mérités qui récompensent l’action menée par Chloé depuis bientôt deux ans. Chaque fois, elle propose de nombreux livres dont quelques dernières parutions et les amateurs ne se font pas prier pour les emprunter. Un grand merci Chloé pour ton généreux engagement au sein de l’ACD.
Béatrice Clynhens
La bibliothèque en pause estivale
Le 28 juin, après la dernière conférence, je prendrai la clé des champs ! Juste le temps des grandes vacances et je vous retrouverai à la rentrée, avec encore « mille » idées à partager avec vous, tout au long de l’année.
Et pour cette pause estivale, si vous aussi vous préparez votre valise, voici mes conseils :
« A côté de la crème solaire
Et de quelques tenues légères,
Pourquoi ne pas réserver
Une place particulière
A quelques bons romans distrayants
Ou à des aventures policières ?»
« Et, en restant chez soi,
N’hésitez pas :
Passer de délicieuses heures à bouquiner
C’est aussi s’évader ! »
Chloé Bindels





