Elle est vraiment chouette notre bibliothèque !

Image de brgfx sur www.freepik.com
Un espace littéraire où près de 1000 ouvrages n’attendent que vous !
Un espace culturel où des conférenciers, artistes ou musiciens vous feront passer des moments inoubliables !
Un espace dédié au ping-pong où l’équipe de l’ACD vous réserve de beaux après-midis sportifs !
La beauté d’une bibliothèque
Plaisir partagé
Des livres bien rangés,
Ordonnés et au garde à vous ;
Attendant les lecteurs,
Amateurs de rêves,
De poésies et d’aventures ;
S’échappant un instant
D’un monde par trop violent…
(Chloé Bindels)
Venez plonger dans le monde des livres !

Où ? Dans votre espace littéraire situé Chaussée de Ninove – 116 – Ninoofsesteenweg à 1700 Dilbeek
Quand ? Ouverture des portes une heure avant chaque événement culturel se tenant à cette adresse. Les rendez-vous sont fixés dans les bulletins et sur le calendrier du site.
Modalités ?
– Le service de prêt est tout à fait gratuit, encourageant ainsi la découverte et l’exploration littéraires sans barrière.
– Les coordonnées de l’emprunteur (nom, prénom, numéro de téléphone) et des ouvrages empruntés doivent simplement être notées dans le registre des emprunts mis à disposition.
– Les ouvrages empruntés sont ramenés lors d’une activité ultérieure ou simplement déposés dans la boîte aux lettres du local à droite de la porte d’entrée.
– Le catalogue de tous les ouvrages est disponible dans le local et sur le site https://acd-dilbeek.be/la-bibliotheque-de-lacd/
Que vous soyez à la recherche d’inspiration, d’ouvrages éducatifs ou de divertissement, notre bibliothèque couvre une large gamme d’auteurs et de genres littéraires.
Voici quelques ouvrages arrivés récemment dans les rayonnages de notre bibliothèque :
– Amélie Nothomb – Le livre des sœurs (Le Livre de Poche, Paris, 2022)
– Amélie Nothomb – L’impossible retour (Albin Michel, Paris 2024)
– Erich-Emmanuel Schmitt – La lumière du bonheur (Albin Michel, Paris, 2024)
– Christian Jacq – Crime à quatre mains (XO Editions, Paris, 2024)
– Joël Dicker – Un animal sauvage (Rosie & Wolfe, Genève, 2024)
– Barbara Abel – La mort en écho (Editions du Masque, Paris, 2024)
– Alain Berenboom – Le coucou de Malines (Genèse Editions, Paris – Bruxelles, 2024)
– Gael Faye – Jacaranda (Editions Grasset, Paris, 2024) – Prix Renaudot 2024
– Kamel Daoud – Houris (Editions Gallimard, Paris, 2024) – Prix Goncourt 2024
– David Foenkinos – Tout le monde aime Clara (Editions Gallimard, Paris, 2005)
– Pierre Lemaître – Un avenir radieux (Editions Calman Levy, Paris, 2025)
– Claudie Hunziger – Un chien à ma table (Editions J’ai lu, Paris, 2023)
– David Foenkinos – Numéro deux (Editions Gallimard, Paris, 2025)
– Bruno Sanderling – Bangui Plage (Editions Ker, Hévillers , 2025)
– Gaëtan Faucer – Troglodyte (Editions Lamiroy, Bruxelles, 2025)
– Simon Tolkien – Sombre éclat (Editions Michel Lafon, Paris, 2012)
– Anna Stuart – La sage-femme d’Auschwitz (Editions J’ai lu, Paris, 2022)
– Roger Jon Ellory – Une saison pour les ombres (Sonatine Editions, Paris, 2023)
– Louise Mey – 34 m² (Editions du Masque, Paris, 2025)
– Nadine Monfils – Nom d’une pipe ! Les folles enquêtes de Magritte et Georgette (Editions Robert Laffont, Paris, 2021)
– Valérie Paturaud – La Cuisinière des Kennedy (Editions Les Escales, Paris, 2024)
– Kate Milie – L’assassin aime l’Art déco (180° éditions, 1060 Bruxelles, 2025)
– Amélie Nothomb – Premier sang (Le Livre de Poche, Paris, 2023)
– Gaëtan Faucer – Le hasard arrive toujours à l’improviste (Cactus inébranlable Editions, Amougies, 2021)
– Collectif (dont Gaëtan Faucer) – Les Marronniers (Editions Lamiroy, Bruxelles, 2019)
– Collectif (dont Gaëtan Foucer) – Fantastique (Editions lamiroy, Bruxelles, 2022)
– Collectif (dont Gaëtan Faucer) – L’AN 2000 a 20 ans (Editions Lamiroy, Bruxelles, 2020)
– Gaëtan Faucer – Troglodyte (Editions Lamiroy, Bruxelles, 2025)
– Caroline Pauwels – Ode à l’émerveillement (Editions Racine, Bruxelles, 2024)
– Natacha Appanah – La nuit au coeur (Editions Gallimard, Paris, 2025) – Prix Fémina
– Adélaïde de Clermont-Tonnerre – Je voulais vivre (Editions Grasset, Paris, 2025) – Prix Renaudot
– Laurent Mauvignier – La maison vide (Editions de Minuit, Paris 2025) – Prix Goncourt
N’hésitez pas à consulter nos catalogues
Compulsez nos catalogues par auteurs ou par genres littéraires, parcourez les notices bibliographiques avant de plonger dans le monde des livres qui ont marqué les membres de notre association depuis janvier 2017.
Vous recherchez un auteur ou un titre en particulier, vous voulez lire un résumé de l’ouvrage avant de l’emprunter, tapez CTRL F une fois le catalogue ouvert. Tapez ensuite le nom de l’auteur ou deux ou trois mots du titre de l’ouvrage ou même quelques mots-clés, dans la petite fenêtre ouverte en haut à droite de votre écran et le résultat de votre recherche s’affichera aussitôt en surbrillance. Vous désirez afficher l’occurrence suivante, tapez sur la touche de fonction F3 et ainsi de suite.
Partagez nos coups de coeur récents !
Découvrez nos coups de cœur et les derniers ajouts à notre collection. Venez les emprunter lors de votre prochaine visite et laissez-vous transporter par les mots
Impressions sur le vif
A la première page déjà, j’ai eu du plaisir en découvrant le titre du Chapitre 1 : « Au début, il y a Diego Bloemkool ». Vous riez ! Moi aussi, j’ai ri en lisant le nom de famille « Bloemkool », autrement dit, « Diego Chou-fleur » ! Car on imagine l’auteur s’amusant lui-même à dénicher un patronyme de légume, bien de chez nous, dont il affuble un de ses personnages assez louche et inquiétant (comme pour le ridiculiser) autour de qui l’enquête va prendre forme et nous tenir en haleine jusqu’à son dénouement ! Et notre plaisir à la lecture grandit encore en suivant les péripéties parfois très surprenantes du détective privé (très) francophone, Michel Van Loo engagé par Bloemkool pour une filature afin de s’assurer de la respectabilité de sa (soi-disant) future épouse, Gertrude De Vijver, mais dont l’assassinat à son domicile, à Malines, va tout bouleverser ! Le lecteur comprend déjà le souci linguistique rencontré par ce détective qui ne saisit pas un mot de néerlandais alors que son enquête le mène dans plusieurs villes flamandes. Qui va l’aider ? Je vous laisse le découvrir ! Et en même temps, vous saurez pourquoi l'auteur a choisi ce titre ! Qui est ce « coucou de Malines ? ». De plus, pour attiser notre curiosité, l’auteur fait entrer en scène un nombre impres-sionnant de personnages hauts en couleur impliqués de près ou de loin dans l’intrigue, comme par exemple un groupe de « gros bras » néo-nazis à la solde de Bloemkool et que « notre » sympathique détective, parfois un peu dépassé par les événements, a baptisé les « douze singes ». Ainsi donc, à l’intrigue du roman, qui se déroule en 1957, se greffe aussi une leçon d’histoire sur fond politique et linguistique de l’après-guerre dans notre pays.
Chloé Bindels
NB : Le catalogue de tous les ouvrages est disponible dans le local et sur le site https://acd-dilbeek.be/la-bibliotheque-de-lacd/
Dans la torpeur du mois d’août, trois meurtres sont commis à Bruxelles dans des endroits Art déco : la basilique de Koekelberg, l’hôtel Espérance, Bozar. À chaque fois, une carte de jeu représentant un as est retrouvée à côté du corps. Ne manque plus que l’as de cœur... Des maisons de rendez-vous aux grands hôtels en passant par les clubs de jazz et autres lieux de divertissement, un flic, un journaliste et une guide vont plonger dans les fantômes de l’entre-deux-guerres. Cette période mythique, qui englobe la folle exubérance des années 1920 et l’effondrement des années 1930, les renverra à leurs propres fêlures. À travers une mise en abyme surprenante, Kate Milie nous balade dans Bruxelles, à la découverte de son riche patrimoine Art déco. (Babelio)
De notre bibliothécaire :
Je n’y connaissais rien ou pas grand-chose dans le domaine des expéditions des alpinistes à la conquête de l’Everest (8 849 m) et j’ai découvert de façon passionnante le récit de Ronald Bosmans qui m’a donné envie, par curiosité, d’entreprendre quelques pertinentes recherches sur le sujet. Et tout, dans cet ouvrage de 80 pages, vous tient en haleine ! Car Ronald Bosmans allie avec aisance, dans un style proche du journal de bord, la science, l’histoire et l’intrigue sur fond politique.
Son protagoniste, qui est archéozoologue et féru d’alpinisme part pour une quête vers l’Everest : tenter d’obtenir les réponses sur la disparition des corps des deux alpinistes qui auraient pu atteindre le toit du monde en 1924 ! Peut-être même les retrouver ?
Je ne vous en dévoile pas plus… sinon, ce serait trahir la fin de ce palpitant : Libérés des Glaces !
Chloé Bindels
(*) Agnès Ledig est une romancière française née en 1972. Elle est devenue l’une des écrivaines les plus aimées du public depuis son premier roman, Marie d’en haut. Auteure de plusieurs best-sellers et de publications pour la jeunesse, elle est désormais traduite en une dizaine de langues et ses ouvrages sont vendus à des milliers d’exemplaires.
De notre bibliothécaire :
Dans l’épilogue, Ronald Bosmans, justifie tout son récit et je vous en livre quelques lignes : « Même s’il convient de respecter de nombreuses coutumes ancestrales et bien que le fait d’être Occidentaux ne nous confère pas le droit de décréter unilatéralement ce qui est bien et ce qui est mal en fonction de nos propres valeurs et critères, force est de constater que certaines coutumes barbares se doivent de disparaître et ne peuvent être perpétuées au nom de la simple tradition ou de certaines croyances religieuses. »
Ronald Bosmans va, au fil de son roman basé sur des faits authentiques et encore d’actualité, nous faire vivre les conditions d’existence imposées à des petites filles népalaises entre 3 et 4 ans, présentées par leurs parents et sélectionnées par un comité de prêtres, car répondant à une série de critères de beauté et qui deviennent dès lors des « KUMARI » (« vierges » en népalais) ou déesses vivantes, jusqu’à leur puberté.
Avec force et réalisme, l’auteur nous raconte la vie « volée » de Nihira Bajracharya que nous suivons jusqu’à l’âge adulte : une vie d’enfant recluse dans le monastère, sans rire, sans contact avec d’autres de son âge, quasi analphabète mais au pouvoir égalant celui d’une déesse devant laquelle des Népalais de tous horizons et des touristes du monde entier viennent se prosterner et demander la protection des dieux, déesses et divinités en tous genres. Ce livre est un témoignage qui nous glace le sang quand la déesse tombe de son piédestal et qu’elle finit dans la rue comme une mendiante et prostituée.
Mais l’histoire de Nihira ne finit pas ainsi... alors, à vous de le découvrir !
Chloé Bindels
Notre bibliothèque en action
Rentrée littéraire au 116
Ambiance de fête au local en cet après-midi du 5 octobre 2024 à l’occasion de l’ouverture de la saison culturelle. Pour marquer l’évènement, Chloé Bindels, responsable de la bibliothèque, avait choisi d’aller à la rencontre d’Amélie Nothomb en organisant un festival en son honneur.
Vêtue et chapeautée de noir, à l’instar de l’auteure, Chloé a accueilli le public et lui a présenté une collection quasi-complète. Ce fut la première surprise. En effet, une trentaine de livres parfois en double exemplaire, étaient alignés sur la table. Sur le mur, les titres des ouvrages pouvaient se lire sur un grand panneau où ils étaient affichés par ordre chronologique de parution avec les différents prix attribués.
Chloé n’a épargné aucun détail pour nous plonger dans le monde d’Amélie jusqu’à proposer un petit jeu/découverte de chaque œuvre, par le biais d’une bandelette reprenant la première phrase du livre et ayant été collée sur le revers de la couverture. Ce fut là une autre surprise de ce festival mais combien partagée quand chacun a lu la phrase du livre qu’il emportait !
Quelle belle réussite !
Voici comment Chloé Bindels pense et anime notre modeste bibliothèque. Je suis sûre que les membres sont repartis conquis et se plongeront sans tarder dans les écrits de cette dame de la littérature belge. Une bonne dizaine de livres n’ont-ils pas été empruntés ? Chloé, ce beau succès mérite toutes nos félicitations. J’ajouterais un immense merci pour ta collaboration efficace au sein de l’équipe.
Béatrice Clynhens
Nouvelle surprise pour notre bibliothèque
En avant-première à la conférence de Roel Jacobs, le 15 février 2025, les membres présents ont pu découvrir la dernière surprise imaginée par notre bibliothécaire Chloé Bindels : une magnifique affiche donnant vie à notre bibliothèque. Une chouette symbole de la sagesse et de la connaissance remplit le cadre et invite le public à la lecture. Les applaudissements ont retenti lorsque notre bibliothécaire revêtue d’un tee-shirt de circonstance a découvert le panneau caché par un énorme ruban vert.
Bravos très mérités qui récompensent l’action menée par Chloé depuis bientôt deux ans. Chaque fois, elle propose de nombreux livres dont quelques dernières parutions et les amateurs ne se font pas prier pour les emprunter. Un grand merci Chloé pour ton généreux engagement au sein de l’ACD.
Béatrice Clynhens