Patrimoine Dilbeekois

Des peintres dilbeekois

Dilbeek peut, à juste titre, s’enorgueillir d’avoir accueilli dans ses murs, pendant de longues années, plusieurs peintres qui se sont distingués à des degrés divers, notamment pour les témoignages picturaux de la campagne des environs du village tels qu’ils se présentaient dans la première moitié du 20e siècle.

 

 

Edgar Bytebier
(Né à Gand en 1875 et décédé à Dilbeek en 1940)

Après des études à l’Académie gantoise, Edgar Bytebier se perfectionne à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
A ses débuts, il a été fort influencé par Albert Bartsoen qui, aux alentours des années 1900, peignait des vues de la ville de Gand remplies de mélancolie.
Peintre resté fidèle aux bonnes leçons de ses maîtres, Edgar Bytebier a livré des paysages harmonieux et colorés, toujours marqués par le mouvement romantique. C’est, selon Eugène De Seyn, « un amoureux des soirs mélancoliques, un rêveur de visions nostalgiques ».
Il eut une influence sur le jeune Lismonde, qui aimait l’accompagner dans ses randonnées picturales dans les campagnes du Brabant flamand à la recherche de beaux paysages à peindre.
Edgar Bytebier a habité pendant une large période de sa vie au début de la Kaudenaardestraat.

Ferme à Roeselare (Collection privée)

Jean Brusselmans
(Né à Bruxelles en 1884 et mort à Dilbeek en 1953)

Jean Brusselmans commence sa carrière comme graveur et lithographe, mais s’oriente vers la peinture, dès 1904, après avoir suivi une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles où, d’ailleurs, il préfère suivre son programme personnel et étudier la nature. Il s’inspire de peintres aussi divers que P. Bruegel, J. Jordaens, G. Courbet et E. Manet. Ses premières œuvres suivent aussi bien le courant réaliste qu’impressionniste. Entre 1912 et 1920, il a une période fauve, sous l’influence de ses amis Auguste Oleffe, Rik Wouters et Ferdinand Schirren. Tous les quatre seront très influencés par Cézanne : la couleur devient l’élément primordial ainsi que les thèmes intimistes plus fréquents. Bien qu’il utilise de larges touches rectangulaires, la construction du tableau est prépondérante. A partir de 1920, Brusselmans développe son propre style géométrique.
Il subira ensuite l’influence de Van Gogh et des expressionnistes de Laethem mais tout en assimilant ces influences dans un style personnel.

« Dans mes tableaux, disait-il, une ligne reste une ligne, une touche de couleur ou un empâtement ce qu’ils sont. Le vrai peintre renonce au trompe-l’œil pour rechercher une vérité plus haute. Ce qui lui importe, c’est la couleur morale du tableau, celle qui en révèle toute la signification. Que dire de plus ? Nous nous trouvons au seuil du domaine de l’inexprimable, qui exige le silence. » La rue du quartier Kaudenaarde où il a habité a été rebaptisée à son nom.

(Tableau exposé dans notre local de réunion)

Julien Ficher

(Né à Bruxelles en 1888 et décédé à Dilbeek en 1989)
Ce peintre dilbeekois, ami de Jean Brusselmans, a partagé son œuvre picturale entre les thèmes de la campagne brabançonne et de l’Amérique du Sud où il avait vécu au début du siècle une aventure peu banale. Il a été président du Royal cercle d’Art d’Anderlecht créé en 1905 et qui est toujours actif aujourd’hui. Julien Ficher habitait au 82 de la Kaudenaardestraat, d’où il jouissait d’une belle vue sur la Broekvallei.

Constant Dratz
(Né à Laeken en 1875 et décédé à Dilbeek en 1930

Graphiste reconnu, peintre de paysages, de figures et de portraits (notamment d’Emile Verhaeren) et lithographe, il peignit beaucoup de vues des Flandres et de beaux paysages des environs de Dilbeek.
Il a longtemps été un des proches voisins de Jean Brusselmans.

Peupliers
Les saules

André Paternot
(Né à Bruxelles en 1894 et décédé à Dilbeek en 1968

Peintre et graveur de paysages et de natures mortes. Autodidacte, il enseigne à l’Ecole Normale Charles Buls. Il peint essentiellement des paysages de Flandre, du Brabant, de Provence et d’Italie qui se caractérisent par leur luminosité.
André Paternot a habité dans le même coin de Dilbeek, à la Kapelstraat.

Rappelons ici que Jacques Brel a résidé pendant quelques années dans la Schilderkunstlaan, tout à côté de la Kaudenaardestraat. De là à considérer le quartier Kaudenaarde comme le Montmartre dilbeekois…