Patrimoine Dilbeekois

Le musée du tram vicinal (Tramsite Schepdaal)

Ninoofsesteenweg 955 – 1703 Schepdaal (Dilbeek)

Un site incontournable de notre commune reste le Musée du tram vicinal établi sur la chaussée de Ninove à Schepdaal dans et autour de l’ancienne gare SNCV et des dépôts-ateliers attenants.
Ce complexe de bâtiments construits en 1887-1888 par la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux (SNCV) est l’un des plus anciens et des plus remarquables témoins de l’infrastructure Belle Epoque mise en place dès la fin du 19e siècle sur le parcours des chemins de fer vicinaux. Il permettait non seulement d’assurer l’accueil des voyageurs et le chargement des marchandises mais aussi l’approvisionnement et l’entretien des motrices à vapeur puis électriques (à partir de 1919) ainsi que la maintenance des wagons de voyageurs et de transport dans les ateliers attenants.

Sa situation privilégiée à proximité de la capitale et à l’orée du Pajottenland, sur la ligne vicinale 911 reliant la Place de la Duchesse de Molenbeek à Schepdaal dans un premier temps puis à Ninove un peu plus tard, lui permit d’accueillir pendant quelque 75 ans un trafic intense de voyageurs et de marchandises. Ce « boerentram » comme on l’appelait familièrement était en effet fort fréquenté notamment par les maraîchers du Pajotttenland qui venaient chaque jour approvisionner le marché matinal de la capitale en légumes et fruits fraîchement récoltés.

La gare-dépôt devenue trop exiguë cessa toute activité en 1962 pour céder la place à un musée dédié à l’histoire des tramways vicinaux en Belgique. De nouvelles installations plus adaptées et plus modernes, encore utilisées de nos jours par la société De Lijn, avaient alors pris la relève juste à la sortie de Dilbeek. C’est là qu’en 1970 le dernier tram encore en circulation sur cette ligne 911 vint définitivement se garer pour laisser la voie libre aux bus vicinaux.
Le site comporte les éléments typiques d’une gare vicinale du temps de la vapeur : bâtiment des recettes comportant salle d’attente et salle du personnel avec pavillon d’aisances adossé, abri pour vélos, bascule, château d’eau, magasin à marchandises, magasin à bois et à charbon, four à sable, forge et lampisterie, ateliers, remises pour locomotives, remises pour voitures de voyageurs et wagons de transport.
Les visiteurs peuvent admirer dans ces hangars une splendide collection de wagons et de motrices à vapeur construits de 1885 à 1930, le joyau n’étant autre que la voiture personnelle de Léopold II construite en 1896. La collection comprend aussi, entre autres, un wagon de transport à plateau de 1886, une locomotive à vapeur de 1906, une voiture ouverte de 1912, un wagon-citerne, des tramways électriques en bois et des machines plus récentes que beaucoup de nos lecteurs ont encore empruntés ou vu circuler dans les années 60 et 70, peut-être même sur cette fameuse ligne…

Les visiteurs pourront aussi au gré de la visite découvrir les techniques mises en œuvre pour réaliser la restauration à l’identique du matériel roulant et observer tranquillement les bénévoles passionnés qui consacrent leurs loisirs à cette tâche valorisante.

Ceux-ci accueilleraient bien volontiers quelques nouveaux collègues enthousiastes même sans compétences particulières à faire valoir mais prêts à consacrer un peu de leur temps libre à les épauler dans leur mission de sauvegarde d’un patrimoine de grande valeur à léguer aux générations futures…

Précisons aussi que si le site reste la propriété de la société De Lijn, c’est l’asbl Herita/Open Monumenten qui assure la gestion des grandes restaurations tandis que l’asbl Buurtspoorwegmuseum intervient dans la réalisation des petits travaux d’entretien et de restauration indispensables, ainsi que dans l’accueil des visiteurs.

À partir du 14 avril et jusqu’au 27 octobre 2024, le site du musée du tramway sera à nouveau ouvert au public, tous les deuxième et quatrième dimanches du mois, de 10 h à 18 h. Derniers billets à 17 h.

Les visites de groupe et la location du site (pour des événements ou des séances photos) restent possibles. 

Courriel : Les visites guidées en groupes sont toutefois toujours possibles à d’autres moments sur réservation par courriel info@tramsite-schepdaal.be

Ticket d’entrée : 5 € p.p. – 3 € p.p. pour les jeunes de 6 à 18 ans – gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Audioguide (en quatre langues) : 1 €

Pour plus d’info : https://tramsite-schepdaal.be/

Pour une visite en images, rendez vous sur le site
www.youtube.com/watch?v=UHGBCwYYQBg&feature=youtu.be

Autres musées consacrés aux transports urbains et vicinaux :

–    Le Musée du Tramway Vicinal (ASVI) – Rue du Fosteau 2A, 6530 Thuin – www.asvi.be
–    Vlaams Tram en Autobus Museum (VlaTAM) – Diksmuidelaan 42, 2600 Antwerpen www.vlaTAM.be (ré-ouvert le 15 juin 2019 !)
–    Musée des Transports en Commun de Wallonie – Rue Richard Heintz 9, 4020 Liège www.musee-transports.be
–    Musée du transports urbains bruxellois – Avenue de Tervueren 364, 1150 Woluwe-Saint-Pierre – www.trammuseum.brussels
–    Musée TTO Noordzee – Loskaai 15, 8660 De Panne (TTO-Noordzee vzw) http://promottonoordzee.wixsite.com/mysite

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Sources :
https://tramsite-schepdaal.be/
https://www.openmonumenten.be
https://www.youtube.com/watch?v=UHGBCwYYQBg&feature=youtu.be