Le coucou de Malines - Une enquête de Michel Van Loo, détective privé

1957. La querelle linguistique entre Flamands et Francophones gronde, alimentée par une campagne pour la réhabilitation des inciviques flamands condamnés à la Libération. Chargé de la filature d’une jeune femme, Gertrude, à Malines, le détective bruxellois Michel Van Loo, la découvre poignardée dans l’entrée de chez elle. Gertrude menait pourtant une vie tranquille. Très vite, Van Loo se rend compte qu’il n’est pas facile pour un Francophone d’enquêter en Flandre. Heureusement, sa fiancée, Anne, est bilingue. Et Van Loo s’entête. Il part à la recherche de son mystérieux commanditaire, un certain Diego Bloemkool. Est-ce lui qui a fait éliminer Gertrude ? L’homme a mille visages et plusieurs vies (import-export, producteur de cinéma, patron d’une agence de sécurité…) mais pas d’adresse. Van Loo découvre aussi que Bloemkool fricote avec un personnage tout aussi inquiétant, grand amateur de peinture flamande du XXe siècle, aux accointances pour le moins troubles…

Impressions sur le vif
A la première page déjà, j’ai eu du plaisir en découvrant le titre du Chapitre 1 : « Au début, il y a Diego Bloemkool ». Vous riez ! Moi aussi, j’ai ri en lisant le nom de famille « Bloemkool », autrement dit, « Diego Chou-fleur » ! Car on imagine l’auteur s’amusant lui-même à dénicher un patronyme de légume, bien de chez nous, dont il affuble un de ses personnages assez louche et inquiétant (comme pour le ridiculiser) autour de qui l’enquête va prendre forme et nous tenir en haleine jusqu’à son dénouement ! Et notre plaisir à la lecture grandit encore en suivant les péripéties parfois très surprenantes du détective privé (très) francophone, Michel Van Loo engagé par Bloemkool pour une filature afin de s’assurer de la respectabilité de sa (soi-disant) future épouse, Gertrude De Vijver, mais dont l’assassinat à son domicile, à Malines, va tout bouleverser ! Le lecteur comprend déjà le souci linguistique rencontré par ce détective qui ne saisit pas un mot de néerlandais alors que son enquête le mène dans plusieurs villes flamandes. Qui va l’aider ? Je vous laisse le découvrir ! Et en même temps, vous saurez pourquoi l’auteur a choisi ce titre ! Qui est ce « coucou de Malines ? ». De plus, pour attiser notre curiosité, l’auteur fait entrer en scène un nombre impres-sionnant de personnages hauts en couleur impliqués de près ou de loin dans l’intrigue, comme par exemple un groupe de « gros bras » néo-nazis à la solde de Bloemkool et que « notre » sympathique détective, parfois un peu dépassé par les événements, a baptisé les « douze singes ». Ainsi donc, à l’intrigue du roman, qui se déroule en 1957, se greffe aussi une leçon d’histoire sur fond politique et linguistique de l’après-guerre dans notre pays.

Chloé Bindels

NB : Le catalogue de tous les ouvrages est disponible dans le local et sur le site https://acd-dilbeek.be/la-bibliotheque-de-lacd/