Patrimoine Dilbeekois

Les « konijnenfretters » de Dilbeek

Neerhofstraat 2 – 1700 Dilbeek – 02/569 14 45

Accès : De Lijn, lignes 116, 117, 118 et 810 – arrêt Boudewijnlaan (5 min à pied)

Cette ferme historique en carré fut officiellement mentionnée, pour la première fois, en 1217 comme dépendance de l’abbaye de Forest.

En 1740, des actes notariaux la décrivent comme suit : « la maison d’habitation comporte sept baies et est couverte d’un toit en ardoises tandis que les écuries et la grange qui bordent la cour intérieure en carré sont recouvertes de tuiles flamandes ».

Devenue propriété de la Vlaamse Gemeenschapscommissie van het Brussels Gewest, cette ferme – qui est l’une des rares exploitations agricoles encore en activité à être protégée – fut restaurée en 1979 en son état de 1740 et aménagée en ferme didactique d’animation (*) pour les enfants qui fréquentent les écoles néerlandophones de la région bruxelloise ; les Dilbeekois y sont également les bienvenus.

 

« Quand Charles-Quint annonça à l’improviste qu’il allait venir prendre son repas dans son auberge « De Gouden Kroon » lors de sa visite à Dilbeek, l’aubergiste se rendit vite compte en faisant sa mise en place qu’il ne pourrait pas offrir à l’empereur le menu présenté sur sa carte qui annonçait ce jour-là du porc à la broche… qu’il avait malencontreusement oublié de mettre à rôtir. Il dut en urgence s’adresser à un braconnier de ses amis qui ne put lui livrer qu’une douzaine de lapins déjà parés qu’il s’empressa, sans rien dire, de soigneusement cuisiner pour l’empereur. Celui-ci apprécia grandement le plat jusqu’à ce que son intendant lui fit remarquer qu’il avait en fait mangé du lapin. L’empereur, fin gourmet, n’en prit pas ombrage et pardonna la supercherie mais il décréta que dorénavant tous les habitants de Dilbeek devraient être appelés des « konijnenfretters » (Cette saga a été écrite en 1957 par Rob Vonck à l’occasion d’un concours littéraire.)

Les Dilbeekois font-ils honneur à leur réputation ?

Oui, sans doute… Ceux qui fréquentent la boulangerie-pâtisserie Bossuyt de la chaussée de Ninove apprécient les biscuits en forme de lapin qui sont devenus la spécialité du maître-pâtissier depuis 1986 tandis que d’autres privilégient les « dilbeekse konijnpatés » mitonnés dans quelques boucheries-charcuteries de la commune ou préparent eux-mêmes une délicieuse recette à base de lapin et de gueuze Girardin brassée à Sint-Ulriks-Kapelle.

 

______________

Source : https://www.henkdeconinck.be/spotnamen/dilbeek.htm

https://www.visit-dilbeek.be/sites/default/files/2023-09/Wolfsputtenwandeling.pdf

https://nl.wikipedia.org/wiki/Wolfsputten_(Belgi%C3%AB)

94-Bossuyt-konijn