Informer au plus vite

BE-Alert

Dans des situations d'urgence, telles un grave incendie, un dégagement de fumées toxiques, une mini-tornade, une inondation catastrophique, une longue coupure de courant, une grave pollution de l'eau de distribution, il est important d'informer aussitôt que possible les habitants concernés des risques potentiels qu'ils peuvent encourir et de les inciter à prendre des mesures d'urgence pour sauvegarder leur vie et leurs biens.

Le système BE-Alert a été installé dans ce but. Il permet aux autorités d’alerter et d’informer la population par SMS, par courriel et par téléphone. Ne tardez pas, si ce n’est déjà fait, à vous inscrire dans le système. C’est très simple et cela peut « vous rapporter gros » :  https://www.be-alert-ins.be/BAS/subscribe.jsp?custId=97d8d5a1-34c9-4ef5-b867-49ac16&showForm=true&lang=fr

La commune de Dilbeek adhère au système fédéral BE-Alert qui permet aux autorités d’alerter et d’informer la population par SMS, par courriel et par téléphone.

Depuis longtemps, l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias, les services de secours déployés sur le terrain ou – en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire – par le biais d’un réseau de sirènes.
Le système BE-Alert permet désormais à une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur de lancer une alerte via de nouveaux canaux complémentaires (appel vocal, SMS ou courriel).
A noter qu’une alerte de masse, via les canaux traditionnels (TV, radio…) sera davantage privilégiée lorsqu’une situation d’urgence aura un impact sur un nombre très important de citoyens.

Soyez alerté !

Inscrivez-vous sur https://www.be-alert-ins.be/BAS/subscribe.jsp?custId=97d8d5a1-34c9-4ef5-b867-49ac16&showForm=true&lang=fr

Vos données seront utilisées pour vous alerter en situation d’urgence. L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits. Lors de votre inscription, après la création de votre compte et sa validation, il est important de remplir le plus de champs possibles pour que les autorités puissent vous informer, quel que soit le canal choisi.
Selon votre opérateur téléphonique, l’expéditeur du message d’alerte sera identifiable par les numéros suivants : 1789 ou ALERTE 1789.
Si vous ne disposez pas d’une adresse de courriel, demandez à un parent ou à un ami de vous inscrire dans le système tout en lui recommandant de faire de même.

Réagir à une alerte

Aucune commune n’est à l’abri des risques. Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important que chaque habitant soit informé sur les risques exceptionnels qui pourraient survenir.
En situation d’urgence, il est donc important de suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire…
Pour en savoir plus sur ce qu’il convient de faire avant, pendant et après une situation d’urgence, consultez le site web 

Alerté où que vous soyez…

L’alerte est ciblée pour la population directement concernée par la situation d’urgence (riverains d’une rue, d’un quartier, d’une zone de planification d’urgence nucléaire).
Vous souhaitez être alerté pour plusieurs localisations ? Vous avez l’opportunité de référencer plusieurs adresses liées à votre numéro de téléphone  ou de GSM ou à votre adresse de messagerie : résidence principale, résidence secondaire, adresse de l’employeur…

Quel type de message recevrai-je ?

Les messages délivrés donneront les consignes à suivre en cas de situation d’urgence ou pourront vous informer sur l’évolution et la fin de celle-ci.

 

Selon la situation d’urgence, les autorités pourront, par exemple :
          •    vous recommander de vous mettre à l’abri (rentrez dans le bâtiment le plus proche, fermez portes et fenêtres et écoutez les médias),
          •    vous recommander d’évacuer la zone concernée et donner des informations sur le centre d’accueil,
          •    vous inviter à prendre vos dispositions en cas de délestage dû à une pénurie électrique,
          •    vous informer de l’évolution de la situation.

 

________________

Source : https://www.be-alert.be/fr/