l'application officielle des services de secours belges

L'application 112 BE

Aujourd'hui, quand un citoyen appelle les numéros d'urgence 112 (ambulance et pompiers) ou 101 (police), un menu à options lui permet donc de choisir entre une aide des pompiers, d'une ambulance ou de la police. Pour les pompiers ou l'ambulance, il faut taper 1; pour la police, c'est le 2. Un opérateur répondra même si la personne se trompe ou ne choisit rien, rassurant non ? Encore mieux, si vous disposez d'un téléphone portable (smartphone), vous pouvez utiliser l'application 112 BE comme alternative au menu à options. Nous ne pouvons que vous recommander vivement de l'installer sans plus tarder.

L’app 112 BE est en effet l’app officielle des services de secours belges. Une fois l’app 112 BE téléchargée sur votre smartphone, vous pourrez passer un appel urgent pour recevoir l’aide des pompiers, d’une ambulance ou de la police simplement en cliquant sur l’icône correspondant au secours dont vous avez besoin. Lorsque vous l’utilisez, les centrales d’urgence belges reçoivent une indication automatique de votre localisation et de votre identité.

Ces informations sont normalement transmises par Internet. Toutefois, lorsqu’aucune connexion Internet n’est disponible, le service SMS est utilisé pour transmettre ces informations aux centrales d’urgence (la destination SMS utilisée à cet effet est gratuite).
Si d’autre part, il est impossible d’établir une communication orale, l’opérateur peut aussi activer la fonction « chat » (de l’anglais to chat – dialoguer) qui lui permet alors de dialoguer avec l’appelant via le clavier.

Pourquoi télécharger l'app 112 BE ?

Cette application au demeurant tout à fait gratuite permet de sauver des vies, dont la vôtre le cas échéant en :

Même si vous n’êtes pas (ou plus capable) d’activer vous-même cette app, il vous suffit d’informer la personne qui vous a secouru que cette application est installée sur votre smartphone. Malheureusement, il n’est pas encore possible aujourd’hui d’activer l’app à partir de son écran de verrouillage comme c’est le cas pour l’appel vocal au 112. Mais même si votre smartphone n’est pas à disposition ou s’il reste verrouillé, rien n’empêche la personne qui vous vient en aide d’activer cette application sur son propre appareil au moins pour aider les secours à vous localiser et aussi le cas échéant pour entamer le dialogue avec les services de secours en votre nom…

A retenir donc… et surtout à mettre en œuvre sans tarder… N’hésitez pas à faire appel à un(e) ami(e) ou à un membre de votre famille pour vous aider à installer cette application sur votre smartphone, à partir de AppStore (Apple) ou de PlayStore (Android)…

Télécharger et s'enregistrer

Avec une bonne connexion Internet, 112 secondes suffisent pour télécharger et installer l’app sur votre smartphone, et vous enregistrer.
Pour ce faire : rendez-vous dans l’AppStore ou dans le PlayStore de votre smartphone, écrivez « app 112 BE » dans l’onglet de recherche et téléchargez l’app. Une fois l’application installée, il est préférable de la placer directement sur l’écran d’accueil de votre smartphone, afin de la trouver rapidement en situation de détresse. Il vous suffit ensuite de vous enregistrer. Cet enregistrement comporte seulement deux écrans avec quelques questions courtes.

Espérons évidemment que vous n’aurez jamais besoin de cette app, mais il est préférable de s’enregistrer préventivement afin de pouvoir contacter les centrales d’urgence via l’app aussi dans le cas où vous, votre famille ou vos amis auraient besoin d’aide urgente.
Regardez aussi et téléchargez éventuellement les vidéos qui expliquent pourquoi télécharger l’app 112 BE sur le site https://www.112.be/fr/app
Attention : l’app 112 BE ne fonctionne qu’en Belgique.

Benoît Briffaut
(avec la collaboration du service de communication du Service Public Fédéral Intérieur)

______________________

Sources :

https://www.bruxelles.be/telechargez-lapp-112-be