via un menu à options

Les numéros d’urgence 101 et 112

Dorénavant, quand un citoyen appelle les numéros d'urgence 112 (ambulance et pompiers) ou 101 (police), un menu à options lui permet de choisir entre une aide des pompiers, d'une ambulance ou de la police. Pour les pompiers ou l'ambulance, il faut taper 1 ; pour la police, c'est le 2. Un opérateur répondra même si la personne se trompe ou ne choisit rien.

Plus simple et plus rapide

Ce menu à option aide les appelants plus efficacement et plus rapidement dans la mesure où, d’une part, ils sont mis en contact directement avec la centrale d’urgence dont ils ont besoin et où, d’autre part, davantage de lignes restent libres puisque les opérateurs des centrales ne doivent pas se charger des appels inutiles ou malveillants ou consacrer du temps aux transferts d’appels.

Si vous avez un smartphone, vous pouvez télécharger et installer l’application 112.BE pour obtenir les mêmes fonctionnalités.

Rappelons aussi par la même occasion que le numéro d’appel 1722 (payant) n’est activé par le Service public fédéral Intérieur qu’en cas de tempête ou d’inondation, pour les interventions non urgentes des services d’incendie (lorsque la vie d’une personne n’est pas en danger). Les citoyens sont prévenus de l’activation effective de ce numéro d’appel par les médias.

NB : cette nouvelle fonctionnalité est également d’application lors de l’appel au n° 100, qui reste donc encore actif même s’il a été remplacé depuis quelques années par le 112 en raison de la réglementation européenne.

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Sources :

https://www.sos112.be/fr/