Un système utilisé en cas d’urgence pour informer les proches des victimes

Mémo-ICE

« ICE » est l’acronyme de In Case of Emergency (en français : en cas d’urgence). C’est un programme qui vise à aider les premiers intervenants (les secouristes, les pompiers, les agents de police...) lorsqu’ils cherchent à contacter les proches des victimes pour les prévenir de l’accident ou à obtenir des informations médicales importantes. Si vous êtes grièvement blessé et que les services de secours veulent avertir un de vos proches, qui peuvent-ils contacter ? Si vous possédez sur vous un téléphone portable (GSM ou smartphone), les secouristes trouveront facilement plusieurs numéros de téléphone dans votre liste de contacts, s'ils y ont accès.

Mais lequel de ces numéros doivent-ils appeler ?

Pour les aider, il existe un moyen simple et efficace à la portée de tous : introduisez un (ou plusieurs) numéro(s) ICE dans le répertoire de votre portable ! Les secouristes pourront ainsi savoir immédiatement qui contacter en cas d’urgence et donc gagner de précieuses minutes
Ce procédé s’utilise partout dans le monde. Il a donc l’avantage de fonctionner également en cas d’urgence à l’étranger.

Comment programmer un numéro ICE ?

C’est une opération simple :

  •  créez un contact sous le nom ICE dans le répertoire téléphonique de votre portable
              •    introduisez, sous ce nom, le numéro de téléphone de la « personne à contacter en cas d’urgence »
              •    n’oubliez pas d’introduire l’indicatif du pays de ce numéro, par exemple +32 (ou 0032) pour la Belgique sans reprendre le 0 de l’indicatif national. Ainsi, votre personne de contact en cas d’urgence sera également joignable de l’étranger. C’est tout ! 

Vous pouvez aussi créer plusieurs numéros ICE (par ex. ICE1, ICE2, etc.) si vous souhaitez que diverses personnes soient contactées en cas d’urgence.
Mais attention : vos contacts ICE sont sans doute déjà répertoriés sous un autre nom dans votre liste de contacts (par exemple, fille ou maman). Si l’une de ces personnes vous appelle, votre portable ne saura pas quel nom afficher, puisque son numéro de téléphone est repris sous deux appellations. Pour éviter de voir apparaître ICE1 ou ICE2, vous pouvez faire suivre le numéro ICE d’un astérisque lors de son encodage. Ainsi, vous verrez toujours s’afficher le nom de la personne qui vous appelle et non ICE1 ou ICE2.

Et si mon portable est verrouillé par un code d'accès ?

Depuis de nombeuses années, les concepteurs de smartphones ont pris en compte ce souci et proposent à l’ouverture de votre appareil une touche « URGENCE » sans qu’il soit nécessaire d’introduire le code d’accès de l’appareil. N’oubliez pas de remplir préalablement la fiche médicale dans l’application Santé présente dans l’interface de base !
https://www.frandroid.com/android/applications/448052_tutoriel-fiche-medicale-ice-ecu-android-ios

Conseils

Nous vous invitons à apposer au dos de votre portable une petite étiquette que vous pouvez confectionner vous-même, avec les lettres ICE mises en évidence, selon le modèle repris ci-dessous, par exemple

  1.  Photocopiez ou recopiez ce modèle d’étiquette
    2.    Complétez-le avec votre nom et votre prénom
    3.    Indiquez votre groupe sanguin
    4.    Découpez l’étiquette et collez-la (papier collant) au dos de votre portable
    5.    Enregistrez vos numéros (ICE 1, ICE 2, etc.) dans votre portable 

Une bonne précaution à prendre : glisser un « Mémo ICE » dans votre porte-feuille ou dans votre sac à main.

 Le Mémo-ICE assemble les informations minimales concernant l’usager :

•    son identité,

•    ses particularités médicales (risque d’allergies, d’épilepsie, antécédent cardiaque…),
•    les numéros de téléphone des personnes à contacter dans un moment de crise ou d’urgence (médecin généraliste, spécialiste, référent social…).

Vous possédez un smartphone…

Si vous possédez un smartphone, il existe des applications à télécharger (App Store, Google Play Store) souvent gratuitement. Recherchez-les et utilisez-les !

IMPORTANT !

Si vous croisez une personne en détresse ou ayant besoin d’assistance, faites d’abord le nécessaire pour l’aider et avertissez aussitôt les services de secours. Ceux-ci contacteront eux-mêmes éventuellement la personne ICE concernée.
N’appelez jamais vous-même un numéro ICE à partir du portable d’un tiers ! C’est uniquement du ressort des intervenants habilités.

Vous possédez un smartphone…

Ce principe simple a déjà permis d’améliorer considérablement l’aide apportée aux victimes, voire même de sauver des vies lorsqu’il s’agit d’obtenir rapidement des renseignements médicaux sur la personne accidentée. Pensez-y !

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Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/In_Case_of_Emergency
http://www.reseausantenamur.be/images/pdf/outils/Memo-ICE_RSN_201