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Depuis le 1er mai 2021

Mise hors service des bornes de secours (*)

Depuis le 1er mai 2021, la Wallonie a emboîté le pas à la Flandre et a finalement désactivé ses fameuses « boîtes oranges ». En cas de problème le long des autoroutes et des principales routes express wallonnes, inutile donc d'encore chercher une borne de secours, il faut obligatoirement utiliser son smartphone ou son GSM pour appeler de l'aide via le 112 (ou le 101) ou encore utiliser, en Wallonie, l'application Edwige préalablement installée.

La géolocalisation de l’application Edwige contribue à coordonner les interventions nécessaires. Elle permet aussi, par exemple, de signaler un conducteur fantôme ou tout autre incident, comme un objet sur la voirie ou la présence d’un animal.
Un bouton « 112 » est proposé au cas où la personne se trouve en situation de détresse.

L’application est disponible en français, néerlandais, allemand et anglais. Les utilisateurs qui parlent une autre langue peuvent dialoguer avec l’opérateur grâce à un système de traduction automatique bidirectionnel des messages introduits au clavier.
L’application Edwige est téléchargeable via l’App Store ou le PlayStore. 

Pour plus d’infos, consultez le site https://www.edwige.eu

Benoît Briffaut

​NB : depuis le 1er avril 2018, les véhicules neufs mis en circulation doivent être équipés du système eCall, symbolisé par une touche S.O.S. sur le tableau de bord. https://blog.europ-assistance.be/systeme-ecall-vehicules/

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(*) en Flandre et à Bruxelles, il faut utiliser le numéro d’appel 112 (voir bulletins n° 100 (p. 23) et n° 104 (p. 20).