© IPM GRAPHICS, tous droits réservés
Voyager Facilement avec Brupass

Tickets Brupass et Brupass XL

Après 20 ans de discussion, on a enfin mis en place un ticket unique pour voyager à Bruxelles et en périphérie avec les 4 opérateurs de transport existants, soit la SNCB, De Lijn, le TEC et la STIB. Ce ticket unique est valable dans un rayon de 11,5 km au départ de la Grand-Place de Bruxelles. Cette offre intégrée permet désormais avec un seul ticket ou abonnement de parcourir une zone desservie par 53 gares de la SNCB (dont celles de Dilbeek, de Grand-Bigard et de Sint-Martens-Bodegem) et 2800 arrêts de bus, trams et métro. Ceci en plus de l’offre existante à Bruxelles.

Les divers tickets concernés sont vendus via le réseau de vente habituel des 4 opérateurs. Il existe toutefois deux zones géographiques concentriques :

Zone BRUPASS (zone centrale - en couleur lavande)

Cette zone comprend les 19 communes bruxelloises plus quelques débordements en périphérie contigus au Ring dont une petite partie de Dilbeek et de Grand-Bigard. C’est cette zone qui bénéficie du tarif le plus avantageux. Le ticket unique (ex Jump) coûte 2,40 euros, 10 trajets coûtent 16,80 euros, le ticket pour une journée 8,40 euros et l’abonnement d’un mois 60 euros, l’abonnement à l’année revient à 600 euros.

Zone BRUPASS XL (grande zone périphérique)

Celle-ci comprend l’entièreté de la zone BRUPASS et tout le reste de la commune de Dilbeek plus toutes les communes périphériques (Merchtem, Meise, Grimbergen, Zaventem, Leeuw-Saint-Pierre, Rhode-Saint-Genèse, etc.). Le titre de transport à l’unité coûte 3,20 euros, le carnet de 10 voyages 22,40 euros, l’abonnement d’un mois revient à 84 euros et l’abonnement annuel est fixé à 840 euros. Toutefois les usagers exclusifs de la STIB bénéficieront toujours d’un ticket à 2,10 euros et De Lijn ne vendra pas le ticket une journée.

Comme quoi les sociétés sont toujours jalouses de leur pré carré et tout n’est pas encore réglé après 20 ans de tergiversations. Une prochaine étape portera sur une 3e zone de 30 km de rayon environ lors de la mise en service du RER. 

PS : Voici les quelques arrêts du réseau De Lijn où le tarif Brupass est d’application sur le territoire de la commune de Dilbeek : Baron De Viron – Berchemstraat – Boudewijnlaan – Gemeenteplein – H.Moeremanslaan – Kalenbergstraat – Kasteelhoeve – Kaudenaardestraat – Markt – Neerhofstraat – Sint-Antoon – Stelplaats – Vlinderstraat – Tieboutstraat (Groot-Bijgarden) – Gezellestraat (Groot-Bijgaarden) – Gossetlaan (Groot-Bijgaarden) https://www.delijn.be/fr/content/vervoerbewijzen/tickets/brupass-tickets/

Au départ de tous les autres arrêts du réseau De Lijn établis sur la commune de Dilbeek, le tarif Brupass XL est d’application pour les voyageurs dilbeekois se rendant en région bruxelloise.

______________

Voir aussi :

https://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=606c70f8-2336-3910-d493- 805661debe67 https://www.delijn.be/fr/vervoerbewijzen/abonnementen/brupass.

html https://static.delijn.be/Images/Brupass%20haltes_tcm6-26999.pdf

https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/train-and-other-transport/train-bustram-metro/brussels/travel-with-brupass-inside-brussels

https://bx1.be/blogs/mobilite/un-ticket-unique-stib-tec-de-lijn-sncb-bientot-disponiblepour-bruxelles-et-ses-alentours/

https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/train-and-other-transport/train-bus-tram-metro/brussels/travel-with-brupass-inside-brussels

Albert De Preter

(d’après l’article signé ML paru dans La Libre Belgique du 18/01/2021)