Prestation de serment d’un nouveau conseiller communal
Vu la démission de Monsieur K. Peeters, seul élu Vlaams Belang, Monsieur N. Van Roy a prêté serment.
Interpellation des habitants du quartier Reinaert sis à Grand-Bigard
Une délégation a demandé certaines améliorations au niveau du quartier. A l’unanimité (sauf une abstention d’un élu DNA), il a été décidé de placer des passages pour piétons à hauteur des arrêts de bus. Par contre, une interdiction de stationnement dans la rue Rodenberg a été refusée. La mise en place d’une zone 30 sera examinée lors de l’étude globale des zones 30 au niveau de l’ensemble du territoire communal.
Plan d’exécution spatial communal à hauteur de la gare de Dilbeek
Le visage futur de ce quartier a été approuvé majorité contre opposition (Vlaams Belang, DNA, CD&V, Groen-Vooruit, une ex-N-VA votant contre, l’UNION DES FRANCOPHONES s’abstenant).
Quartier Kaudenaarde
La majorité envisage une série de mesures dans un futur encore non défini : interdiction de stationnement sur les trottoirs, mise à sens unique de la Schilderkunstlaan, aménagement de la L. Walravenslaan, création d’une zone bleue qui concernerait la Bouwkunstlaan, la Schilderkunstlaan et une partie de la Weerstanderslaan.
Application des lois linguistiques à géométrie variable
Le nouveau règlement de travail pour le personnel des écoles prévoit que les enseignants doivent utiliser le néerlandais exclusivement notamment lors des entretiens avec les parents d’élèves. Le chef de groupe de l’UNION DES FRANCOPHONES a demandé pourquoi cette obligation était imposée aux enseignants alors que le collège a pris des décisions ayant des conséquences juridiques sur base de documents rédigés exclusivement en anglais. Cela signifie donc qu’à Dilbeek, certaines personnes doivent obligatoirement utiliser le néerlandais alors que les bourgmestre et échevins se permettent de délibérer sur des documents même pas établis dans une langue officielle. Surprenante logique.
Calendrier des collectes collectives de déchets
A partir de janvier, il conviendra de modifier nos habitudes. Voici les nouvelles règles (hors jours fériés):
GFT : toutes les semaines, le lundi
Déchets résiduels (sacs noirs) : toutes les deux semaines, le vendredi
Verre : une fois par mois, le jeudi
PMD : une fois toutes les deux semaines, le mardi
Papiers et cartons : une fois par mois, le jeudi
Sapin : le lundi 8 janvier 2024
Les dates précises sont indiquées pour chaque catégorie dans le calendrier semestriel que vous avez dû recevoir. Si vous ne l’avez pas réceptionné, il est possible de le consulter sur le site de l’intercommunale.