Nous partons pour un voyage inédit au coeur d’un galerie d’art qui serpente de station en station en traversant Bruxelles. Les œuvres qui s’offrent à notre regard, comme à celui des dizaines de milliers de voyageurs, chaque jour, sont le fruit de l’imagination et du travail d’artistes d’horizons très différents. Ce qui confère aux stations leur ambiance unique ! Toutes les oeuvres sont, cependant, liées par le thème principal du mouvement.
Embarquement immédiat ! Plan du métro en mains, direction Delacroix.
CIRCUIT A
- Station DELACROIX
Les murs recouverts de câbles sont l’œuvre de l’artiste bruxellois, Thierry Bontridder. Dans son « Jeu de câbles » (2006) il a voulu reproduire le mouvement du métro qui emporte le voyageur vers sa destination. L’artiste explique qu’il faut voir dans son œuvre une signification plus large, à savoir que le mouvement du métro s’intègre dans le mouvement planétaire dont il est un élément comme tous les autres éléments en mouvement de notre galaxie. C’est simple, c’est juste, c’est beau !
Sur le même quai, nous prenons la Ligne 2 (ou la 6) en direction d’ELISABETH. Arrêt GARE du MIDI.
- Station GARE du MIDI
A gauche, nous nous laissons conduire sur toutes les volées des escalators, jusqu’à la dernière marche et à gauche encore, en traversant le petit espace commercial (à droite le Shop & Go de Delhaize, à gauche la boulangerie Petit Paul…) le dernier escalator nous mène à la 2e œuvre sélectionnée.
La vue plongeante sur la superbe et délicate œuvre stylisée de notre artiste liégeois, Jacques Bage, « Flying over » (2004), nous entraîne, comme un oiseau, survolant un paysage si doux, si calme, si bleu… un peu imaginaire, comme dans un rêve, avant de retrouver l’agitation du voyage dans la station !
L’artiste explique qu’il s’est inspiré du mythe d’Icare, en s’imaginant comment celui-ci aurait vu le paysage pendant son ascension vers le ciel.
Direction la station BOURSE. Nous repassons sous le tableau, puis à droite, portillons franchis, nous empruntons la Ligne 3 direction Esplanade ou la Ligne 4 direction Gare du Nord.
- Station BOURSE
L’oeuvre se cache ! Elle se mérite !
En sortant du wagon, immédiatement à gauche passons les portillons et, ensuite à droite un long couloir, réservé au rangement pour les vélos, nous mène dans la direction Pl. de la Bourse à une sorte d’esplanade/carrefour directionnel…
A droite, la magnifique œuvre de notre grand peintre Paul Delvaux nous attend.
Intitulé « Nos vieux trams bruxellois » (1978) ce panneau de plus de 13 m de large surplombe tout le quai et évoque la nostalgie de l’artiste d’une époque révolue des vieux tramways bruxellois connus dans sa jeunesse. Dans sa mythologie poétique personnelle, Paul Delvaux confronte les moyens de transport à la féminité éternelle et le rêve, que nous inspirent ses peintures, au culte de l’érotique.
Emportée par la symbolique de l’oeuvre et sa belle lumière d’une fin d’été, je fus subitement sortie de ma rêverie par le vacarme assourdissant de tous les wagons de la rame franchissant le panneau ! La peinture avait pris vie !
N.B. Votre regard a sûrement été accroché par les cylindres qui décorent de façon « arachnéenne » le plafond de la station. Il s’agit là d’une oeuvre de notre artiste peintre, sculpteur et graphiste, Pol Bury : « Mooving ceiling » alliant de façon originale trois éléments, forme-mouvement-espace, et en y insérant en son centre une pièce mobile.
CIRCUIT B
Nous nous retrouvons, avec plaisir, pour la suite de notre parcours artistique souterrain. Nous empruntons la Ligne 5 vers Hermann Debroux, pour trois stations : Thieffry, Hankar, Delta.
- Station THIEFFRY
Les portes du wagon s’ouvrent et sur notre droite, surplombant le pont de toute sa longueur, l’œuvre de l’artiste anglais, Vic Gentils illumine de mille feux tout le quai : « Aequus Nox » (1976). Le centre lumineux accroche notre regard, qui ensuite découvre les personnages de tous les continents mus par cette source de vie. Vic Gentils a réussi un exploit créatif et inédit en la représentation concrète d’un mouvement optique spatial par une disposition spécifique de miroirs teintés (argent, or, brun, noir) qui donne l’impression que l’œuvre « bouge » en passant près d’elle.
Un dernier regard sur Aequus Nox et soudain, en haut de l’escalator, c’est un « monde brisé » qui surgit du sol ! Félix Roulin, dans son œuvre « Sculptures » (1976), nous renvoie aux forges, à la sidérurgie, au monde industriel belge. Notre passé glorieux immortalisé et sa chute personnalisée dans ces débris de corps surgissant dans les fractures des tuyaux…
- Station HANKAR
Nous en « prenons plein la vue » ! Nous sommes littéralement avalés par « Notre temps » (1976)… Notre regard ne sait où se poser et cherche un espace de répit… Il n’y en a pas, parce que tout notre champ visuel est emporté dans un mouvement teinté de ROUGE ! Rouge sang, rouge violent, rouge incandescent, rouge ardent, rouge partisan ! C’est l’œuvre de Roger Somville qui traduit sa lutte pour une société de justice économique. Son engagement pour un art à la portée de tous est ici, dans le métro, sa plus fidèle concrétisation !
- Station DELTA
Une fois l’escalator emprunté, les portillons franchis, nous prenons à gauche devant le kiosque des infos de la Stib et à quelques pas, notre dernière œuvre se dévoile sur tout le mur à droite. Le calme après la tempête, pourrions-nous dire en quittant la fresque de Roger Somville ! Notre rétine est apaisée dans un tableau au dégradé des gris et des courbes rebondies…
La composition « Sept écritures » (1976) est née de la collaboration de 2 artistes bruxellois : le peintre, Pierre Alechinsky et Christian Dotremont, le poète qui incorpore sa poésie à l’image. Le graphisme libre et aventureux (le logogramme) ne permet plus de lire les mots qui épousent le mouvement de l’image. L’œuvre se parcourt en suivant verticalement 3 cases formant un ensemble de 7 panneaux (2 cases inspirées du monde végétal et animal réservées à l’image et 1 case à la calligraphie). Et, c’est sur cette note très originale d’une œuvre dont il se dégage « un mouvement, un rythme comme celui qui vous emporte d’une station à l’autre » que je vous invite à poursuivre la découverte de tous les autres trésors de ce vaste et magnifique musée sous terre.
Chloé Bindels
_________________
Sources :
https://www.stib-mivb.be
https://stibstories.be/art-dans-le-metro-bruxelles-stib/
https://www.stib-mivb.be/irj/go/km/docs/STIB-MIVB/INTERNET/attachments/12-1348-ArtDansLeMetro_FR_LR.pdf
https://www.brusselslife.be/fr/article/top-10-des-oeuvres-d-art-dans-le-metro
Photos des circuits 1 et 2 : Chloé Bindels