Le Musée des Beaux-Arts de Tournai

Partons immédiatement sur les pas de notre estimé architecte, Victor Horta, et découvrons une de ses superbes réalisations dans le style Art nouveau : le Musée des Beaux-Arts (*), qui fut construit pour répondre au souhait de son ami et mécène bruxellois, Henri Van Cutsem, ayant légué l’ensemble de sa collection à la ville de Tournai.

 

Prototype architectural à l’échelon international par sa modernité, sa construction a commencé en 1912 sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Martin. Les travaux interrompus pendant la 1ère guerre mondiale, le musée ne put être inauguré qu’en 1928.

Classé au patrimoine de Wallonie en 1980 et à titre de patrimoine exceptionnel en 2013, il est situé dans le quartier de l’Hôtel de Ville et pour nous y rendre, nous profitons d’une balade dans les très beaux jardins qui rehaussent avec prestige le style néoclassique du bâtiment administratif.

Dans son écrin blanc, le musée nous apparaît majestueux et imposant.

​Au 1er coup d’oeil, il nous impressionne par sa stature robuste ; puis il nous séduit par l’élégance de ses rondeurs en façade et par ses colonnes osant le mélange du style grec classique (le chapiteau) avec l’enroulement végétal à la base du fût ; l’empreinte reconnaissable entre toutes de Victor Horta dans l’Art nouveau.
L’impatience se fait sentir dans nos rangs… et, sans plus attendre, nous franchissons la porte d’entrée. Notre regard s’est arrêté sur les pattes de tortue qui ornent les poignées…

Le souci du détail répondant à l’exigence de son concepteur ! Parce que, si nous trouvons l’aspect du bâtiment quelque peu étrange, mais original, et si nous avions pu en faire part à Victor Horta, il nous aurait approuvés et nous aurait raconté avec force détails comment, en bousculant la tradition, il avait imaginé un musée épousant la forme d’un animal : une tortue.

 

 

Dès 1911, son plan terrier (voir photo), est définitivement établi et cet aspect inédit en architecture confirme le talent visionnaire de Victor Horta, ayant su allier sécurité et luminosité, ses deux critères prioritaires.
En effet, comme pour un gardien, en nous trouvant dans le « ventre » de la tortue : l’atrium, nous profitons d’une vue panoramique sur toutes les salles d’exposition latérales localisées dans les pattes de l’animal. Cette disposition unique en son genre, profitant d’une vision quasi à 360°, permet d’assurer efficacement la sécurité du musée. Un défi à ne pas négliger !
De plus, la couverture intégrale de l’édifice par des verrières lui assure une luminosité naturelle et diffuse exceptionnelle et qui contribue aussi à créer une atmosphère quelque peu intime, bien différente des grands musées contemporains. Atmosphère propice à la contemplation des œuvres que je vous laisse découvrir au fil de votre parcours…

 

                                                                                    

 

Les collections se succèdent du XVe au XXe siècle. Parmi 3 000 toiles, dont un roulement est assuré régulièrement, nous aurons le loisir de découvrir des œuvres des primitifs flamands, tels Rogier van der Weyden, Pieter Bruegel le Jeune… Peintures, sculptures, vases, objets divers…

Pour la section des XVII et XVIIIe siècles : Rubens, Watteau, Rembrandt, Van Dyck, Jordaens… Pour le XIXe s. les toiles géantes de Louis Gallait évoquant la peste à Tournai et l’abdication de Charles Quint sont des plus impressionnantes ! Sans oublier les deux seules toiles impressionnistes que possède la Belgique : Argenteuil (1874) et Chez le Père Lathuille (1896), d’Edouard Manet acquises puis léguées par Henri Van Cutsem qui considérait que : « l’art devait jouer un rôle social important » ; en cela, en accord avec les idées du peintre brisant le « monde idéal de la figuration classique en s’appliquant à contredire l’usage du modèle académique traditionnel, revendiquant un évident plaisir à peindre avec une touche épaisse et libre… ».

 

 

J’entends parmi vous : « C’est certain, nous reviendrons ! »… Oui, comme moi ! Tant encore à explorer, savourer, découvrir…

Chloé Bindels

_________________

Sources :
Le Guide du Routard 2018 : Belgique. Editions Hachette-Raffaella Crispino : Guide de l’exposition : Open Field/Festival Europalia Trains&Tracks 29.01.2022 > 18.09.2022
https://mba.tournai.be
https://www.tournai.be/les-musees-de-tournai/musee-des-beaux-arts
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_des_Beaux-Arts_de_Tournai
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Victor_Horta
Photos : Chloé Bindels