Participer au Repair Café

Repair Café

Rejoignez notre communauté de Repair Café où vous pouvez apporter vos objets cassés pour les réparer ensemble. Économisez de l'argent, évitez le gaspillage et apprenez des compétences pratiques en réparation avec l'aide de volontaires expérimentés.

Le Repair Café fonctionne désormais dans la Salle Solleveld, Solleveld 11 à 1700 Sint-Martens-Bodegem, un dimanche par mois, de 14 à 17 h.

Dates d’ouverture pendant le 1er semestre 2024 :

Jeter ? Pas question ! Réparons ensemble !

Les citoyens peuvent ramener leurs petits appareils électriques défectueux au parc à conteneurs de leur commune. Il convient, toutefois, avant d’en arriver à cette extrémité, d’envisager au préalable de les faire réparer… Oui, bien sûr ! Mais, une réparation coûte parfois bien plus cher qu’un nouvel appareil surtout si l’on compte les frais d’établissement d’un devis en bonne et due forme.

Il existe pourtant une alternative : pourquoi ne pas tenter de les réparer soi-même avec l’aide d’autres utilisateurs tout en étant assisté par des réparateurs bénévoles tels qu’électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos, techniciens en informatique… Oui, d’accord, mais où ? Eh bien ! dans un Repair Café, pardi, un lieu de rencontre convivial où tous se retrouvent, autour d’un café, d’une tasse de thé, de quelques biscuits, pour mettre en commun leurs connaissances et leur expertise afin de tenter de réparer, à moindre coût, divers biens de consommation courante, tels vêtements, meubles, petits électros, appareils informatiques divers, imprimantes, postes de radios, TV, portables, vélos, vaisselle, jouets… avant de se résoudre à les jeter.

De nos jours, jeter est devenu un geste quotidien dont nous n’avons parfois presque plus conscience. Réparer, par contre, fait moins partie de nos habitudes. De moins en moins nombreux à posséder des compétences en la matière, de nombreux citoyens souhaitent pourtant éviter la surconsommation et le gaspillage. Dans les Repair Cafés, grâce aux réparateurs volontaires, un précieux savoir-faire se transmet de manière ludique et gratifiante. Pour certains, lutter contre l’obsolescence programmée est presque devenu un jeu. Et réparer, c’est aussi la solution économique quand il faut faire attention à ses dépenses.