Conférence de Gaëtan Faucer : « La Belle Epoque »

11 octobre 2025

(Document Freepik généré par IA)

En nous quittant sur une note des plus romantiques – sujet de sa chaleureuse conférence du 5 avril dernier (voir notre bulletin N° 123) – Gaëtan Faucer avait à peine fermé la porte de notre local, que nous l’invitions déjà à nous retrouver, pour la présentation de son nouveau thème de conférence : « La Belle Epoque ».

« La Belle Epoque » : un peu… beaucoup… passionnément.

C’est en effet avec passion qu’en ce samedi 11 octobre, Gaëtan Faucer, notre conférencier, nous a fait voyager dans le temps en quittant l’année 2025 pour un survol des quatre périodes de l’Histoire, dans lesquelles il a relevé, avec brio, tout ce qui allait caractériser l’esprit de « La Belle Epoque ».

Ainsi, immédiatement, nous avons été plongés dans l’Antiquité grecque, à la nais-sance de la philosophie. L’étonnement de certains se lisaient sur leur visage. Mais, c’est avec Socrate et Platon que Gaëtan Faucer nous a fait comprendre que leurs questions philosophiques existentielles, devenues uni-verselles et intemporelles, pouvaient aussi expliquer l’esprit de cette période des années 1890 à 1914.

La recherche du sens de la vie, par exemple, et du plaisir d’être en vie. Pour une bourgeoisie riche et régnante, la période était faste. Paris brillait de tous ses feux dans tous les domaines des arts et de la culture, sans oublier les sciences et la technologie.

Ensuite, sans nous arrêter, avec « notre » passionnant orateur comme guide, nous avons continué à marcher, pendant presque 2 heures, sur la piste de l’esprit innovateur de « La Belle Epoque », héritière, après la Révolution Française, des idées de liberté et des principes fondateurs des démocraties modernes.

La séance a pris fin autour de notre table ronde et du verre de l’amitié. Enfin, je vous mentirais si je ne vous disais pas que nos discussions sur le sujet furent passionnantes !

A bientôt, monsieur Faucer !

Chloé Bindels

Autres événements

Besoin d'information ?