©VISIT Vlaams-Brabant/ Agentschap voor Natuur en Bos – Hendrik Vandewinkel.
Le vendredi 14 novembre à 14 heures, nous vous avons proposé une promenade d’automne de 2 km dans le domaine boisé de GROENENBERG situé en face du domaine du château de Gaasbeek.
Nous sommes 6 à nous regrouper devant l’ancienne maison communale de Dilbeek pour entamer une promenade au château de Groenenberg (1).
Après un trajet groupé, nous débarquons, sous un temps humide, devant le domaine boisé de Groenenberg. Une septième participante nous rejoint.
La promenade débute par un tableau explicatif disposé à l‘entrée du parc. Le château de Groenenberg a été construit vers 1890 par un notaire de Hal sur un domaine de 46 hectares. Le parc a été aménagé en 1900 et est planté d’azalées, d’hortensias et de rhododendrons, deux séquoias atteignent 75 m de hauteur. Les arbres présentent une belle couleur d’automne, les feuilles brunes, ocre jaune et rouges tapissent notre chemin.
La silhouette du château apparaît dans ce décor coloré au sommet du domaine. Il est construit en briques brunes alternant avec des bandeaux en pierres blanches. De grandes fenêtres verticales, des tours carrées et rondes, les toitures à versants en ardoises ainsi que des pignons de façades en gradins lui confèrent un charme certain.
Pendant la guerre 40-45, il fut réquisitionné par les Allemands et hébergea des officiers. Inoccupé après la guerre, il se déglingua et fut racheté par l‘Etat en 1981. La rénovation du château et du parc permirent l‘inauguration, en date du 7 juillet 1990, par M. Johan Schauwens, Ministre des Travaux Publics et des Communications. Si le parc fut rendu accessible au public il n’en fut pas de même du château. Actuellement, il sert de siège au service « Natuur en Bos » de la Communauté flamande.
Le château de Groenenberg permet également la tenue d’évènements organisés à Gaasbeek. C’est ainsi que le 15 août 2025, un défilé carnavalesque se déroula au départ du château de Groenenberg vers celui de Gaasbeek tout proche (2). Des couples habillés à la mode vénitienne ont défilé à pied d’un château à l’autre. Le public rassemblé devant le château recevait les explications à la sortie de chaque couple.
Quant à nous, nous avons poursuivi notre promenade par le versant descendant du parc qui mène aux étangs situés en contrebas. Enfin, après l’effort, le réconfort mérité avec une halte à la crémerie à l’ancienne située entre les deux châteaux.
Pour terminer, j’emprunte les conseils de notre regretté ami Patrick Van Hove, jardinier de formation qui pilota cette même promenade, le 17 mars 2002 (3). En réponse à une dame qui lui demandait comment se débarrasser des mauvaises herbes dans les jardins, il répondit :
« Madame, il n’y a jamais de mauvaises herbes dans un jardin, il n’y a que des herbes qui ne sont pas à leur place. »
A corriger, sans produits prophylactiques bien sûr.
Albert De Preter
Photos : Béatrice Clynhens
(1) Bien qu’il soit situé en face du château de Gaasbeek l‘adresse du château de Groenenberg est la suivante : Konijnstraat 172 B – 1602 Sint-Peters-Leeuw (anciennement Vlezembeek).
(2) Vous pouvez admirer de magnifiques photos de cet événement, notamment sur https://www.facebook.com/photo/fbid=10240620258626234&set=pcb.10240620539913266
(3) A. De Preter, in Bulletin de l’ACD n° 10 de mai-juin 2002 : Compte rendu de la promenade dans le parc du Groenenberg, le 17 mars 2002.