Le 12 novembre à 14 h – Visite guidée de l’exposition « Luz y sombra » consacrée à « Goya et le réalisme espagnol » au Palais des Beaux-Arts

12 novembre 2025

EUROPALIA fête sa 30e édition en proposant une biennale espagnole dans laquelle le peintre aragonais Francisco de Goya (1746-1828) est mis à l’honneur. En effet son œuvre prolifique qui se décline en portraits de cour, en cartons pour tapisserie, en gravures et autres lithographies alimente des thèmes qui ne laissent pas indifférent le monde actuel. L’artiste grandit à l’ombre de l’académisme mais, observateur lucide des évènements socio-politiques de son temps, il s’en écarte pour dénoncer les tares et les vices sociaux qu’ils engendrent. L’audace des couleurs et la juxtaposition des tons sont les témoins de son art pictural qui cultive le paradoxe.

L’exposition rassemble des gravures et peintures provenant de collections du monde entier, mises en dialogue avec des œuvres de ses contemporains mais également d’artistes de générations plus récentes, jusqu’à nos jours.

Los cómicos ambulantes
© Archivo Fotográfico. Museo Nacional del Prado, Madrid

El sueño de la razón produce monstruos, serie Caprichos, n.43 © Real Academia de Bellas Artes de San Fernando

Las mozas del cántaro

© Archivo Fotográfico. Museo Nacional del Prado, Madrid

« Goya fut l’homme des contradictions et des contrastes » nous dit l’historien d’art Marcel Durliat. « Son goût pour le réel et le vécu allait de pair avec l’amour de l’insaisissable et de l’inexplicable. La jovialité et l’esprit satirique coexistaient chez lui avec le sens du tragique. Son génie multiforme clôt le XVIIIe siècle et annonce toutes les complexités du monde moderne. » (source : Encyclopédie Universalis)

Ligereza y atrevimiento de Juanito Apiñani en la de Madrid,serie Tauromaquia, n. 20

© Fundación Ibercaja, Zaragoza

Y no hay remedio, serie Desastres de la guerra, n. 15
© Museo Lázaro Galdiano

Disparate femenino, serie Disparates, n.1
© Fundación Ibercaja, Zaragoza

Rendez-vous à 13 h 45 au fond du hall d’entrée du Palais des Beaux-Arts (Bozar) situé rue Ravenstein 23à 1000 Bruxelles.

Pour s’y rendre : Métro 1-5 (arrêt Gare Centrale)

PAF : 12 € (membre) – 16 € (non membre)

Inscription préalable obligatoire auprès de Béatrice Clynhens en téléphonant au 0476 91 61 67 suivie du paiement de confirmation sur son compte BE44 0010 1124 8945 avant le 3 novembre.

Béatrice Clynhens

  • Nom de l'organisateur : Béatrice Clynhens
  • Téléphone : 0476 91 61 67