Visite guidée de l’exposition « Luz y sombra » consacrée à « Goya et le réalisme espagnol » au Palais des Beaux-Arts
12 novembre 2025
Nous étions 13 à nous retrouver, en ce mercredi ensoleillé du 12 novembre dernier, à l’entrée de l’exposition consacrée à Goya au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Cette exposition rassemble des gravures et peintures provenant de collections du monde entier, mises en dialogue avec des œuvres de ses contemporains mais également d’artistes de générations plus récentes, jusqu’à nos jours.
« Goya fut l’homme des contradictions et des contrastes » nous dit l’historien d’art Marcel Durliat. « Son goût pour le réel et le vécu allait de pair avec l’amour de l’insaisissable et de l’inexplicable. La jovialité et l’esprit satirique coexistaient chez lui avec le sens du tragique. Son génie multiforme clôt le XVIIIe siècle et annonce toutes les complexités du monde moderne. » (source : Encyclopédie Universalis)
Ligereza y atrevimiento de Juanito Apiñani en la de Madrid,serie Tauromaquia, n. 20
Nous souhaitons à chacun de garder la paix dans son cœur tout au long de l’année 2026 malgré les menaces qui se manifestent tout autour de nous. A toutes et à tous, nous souhaitons vivement que la nouvelle année soit généreuse en moments de convivialité, de solidarité et de sérénité notamment lors de nos activités culturelles, souvent pleines de surprises.
Le conseil d’administration de l’ACD
(Image de user8413597 sur Freepik)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.