Patrimoine Dilbeekois

Het Neerhof

Neerhofstraat 2 – 1700 Dilbeek – 02/569 14 45

Accès : De Lijn, lignes 116, 117, 118 et 810 – arrêt Boudewijnlaan (5 min à pied)

 

Cette ferme historique en carré fut officiellement mentionnée, pour la première fois, en 1217 comme dépendance de l’abbaye de Forest.

En 1740, des actes notariaux la décrivent comme suit : « la maison d’habitation comporte sept baies et est couverte d’un toit en ardoises tandis que les écuries et la grange qui bordent la cour intérieure en carré sont recouvertes de tuiles flamandes ».

Devenue propriété de la Vlaamse Gemeenschapscommissie van het Brussels Gewest, cette ferme – qui est l’une des rares exploitations agricoles encore en activité à être protégée – fut restaurée en 1979 en son état de 1740 et aménagée en ferme didactique d’animation (*) pour les enfants qui fréquentent les écoles néerlandophones de la région bruxelloise ; les Dilbeekois y sont également les bienvenus.

Cette ferme biologique est caractérisée par le label « Liée à la terre », c’est-à-dire qu’elle s’est engagée à produire elle-même, dans les 10 hectares de terrains attenants, la nourriture des animaux qui y sont élevés (maïs, betteraves, blé, herbe) et à cultiver les légumes selon les méthodes biologiques.

Les visiteurs peuvent découvrir les animaux de ferme dans leur milieu de vie traditionnel : des vaches, des chevaux, un âne, des moutons, des chèvres, des lapins, des cochons, des poules, des canards, des oies et aussi des chats et des chiens et même de bien facétieux cobayes, sans oublier une importante colonie d’abeilles. Lors des activités organisées pendant l’année scolaire et pendant les vacances, les enfants sont invités à s’occuper de ces animaux dans les étables et dans les prairies où ils s’ébattent en toute liberté. Des activités plus spécifiques comme la fabrication de pain et de fromage de chèvre sont régulièrement organisées en semaine avec leur participation active.
En plus de la découverte des animaux et de leur lieu de vie, les enfants sont invités à courir, sauter, rouler, grimper… ou à simplement jouer dans une zone nature qui leur est réservée dans un espace aménagé en petite aire de jeux aquatiques (waterspeelzone) et en parcours accrobranches adapté.

Tous les dimanches et mercredis après-midi, de 14 à 17 heures, la ferme accueille de nombreux visiteurs qui peuvent y acheter diverses variétés de légumes bio de saison cultivés sur place, des produits laitiers, des confitures et jus de fruits maison. Le dimanche, après leurs achats, les amateurs peuvent également déguster une crêpe accompagnée d’une tasse de délicieux café ou d’une petite gueuze ou autre bière du terroir.

_____________

(*) Les fermes d’animation ont pour but de permettre aux enfants de 3 à 12 ans de découvrir et de participer à la vie de la ferme, de découvrir l’alimentation et le mode de vie des animaux, de connaître l’origine des produits alimentaires, d’être sensibilisés à la nature et au respect de l’environnement par l’intermédiaire d’activités éducatives pour les groupes scolaires, de classes vertes, durant l’année et les vacances.
____________________
Sources :
http://www.neerhof-vzw.be
http://neerhof-vzw.be/praktisch/veel-gestelde-vragen/