Patrimoine Dilbeekois

Het Schoolmeesterhuis - La maison du maître d'école

Au début des années cinquante, le châtelain du village de Grand-Bigard, Raymond Pelgrims, fit reconstruire, sur le côté droit de la Pampoelhuis, une maison devant être attribuée au maître d’école avec les matériaux provenant d’une maison d’habitation bourgeoise située rue Saint-Laurent à Bruxelles qui avait été démolie lors de la liaison ferroviaire Nord-Midi. Ces deux constructions restèrent la propriété de Raymond Pelgrims de Bigard jusqu’en 1962 avant d’être enfin acquises par la commune de Grand-Bigard.

 

Cet ensemble de bâtiments remarquables de même style architectural forme avec l’église Sint-Egidius en arrière-plan un ensemble très harmonieux tel que le voulait Raymond Pelgrims.

 

NB: lors du conseil communal du 24 septembre 2019, la majorité N-VA et Open VLD de la commune de Dilbeek a décidé de mettre en vente publique ces deux bâtiments classés ainsi que les bâtiments scolaires attenants; ont voté contre les élus de l’UNION DES FRANCOPHONES, du CD&V, de Groen-SPa, de DNA ; se sont abstenus une élue du VLD et l’unique élu du Vlaams Belang. Notons que les bâtiments en question sont classés et que les éventuels acquéreurs devront en respecter l’aspect extérieur