Patrimoine Dilbeekois

La chapelle Sainte-Wivine (De Sint-Wivinakapel)

La chapelle Sainte-Wivine (De Sint-Wivinakapel)
(Sint-Wivinadreef) - Photo Ronny Harnie (Rustlaan)

Sint-Wivinadreef 28, 1702 Groot-Bijgaarden 

 

Wivine, fille d’Hughes d’Oisy, châtelain de Cambrai, est née en 1103. Elle fut la première abbesse du monastère bénédictin de Grand-Bigard qu’elle fonda en 1129. Dès l’âge de 15 ans, elle souhaita se retirer du monde et se consacrer à Dieu dans la chasteté complète. Parmi ses prétendants assidus se trouvait un certain aristocrate du nom de Richard qui aurait été si affecté par cette décision qu’il en tomba fort malade. Mais Wivine obtint sa guérison avant de mettre son projet à exécution, à 23 ans. Elle quitta alors la maison paternelle et, avec quelques compagnes, se construisit un oratoire et un simple ermitage dans un bois près de Bruxelles, à Grand-Bigard. Comme le nombre de ses disciples augmentait, le duc Godefroid de Brabant lui offrit un terrain pour y construire un petit prieuré (1133). Les moniales qui suivaient, dès le début, la règle de Saint Benoît se placèrent alors sous la tutelle de l’Abbaye d’Affligem (près d’Alost) et bénéficièrent longtemps de la protection et des faveurs de la famille ducale de Brabant. A la fin de sa vie, Wivine (qui était sans doute supérieure, même si aucun document ne l’atteste) dut faire face à l’opposition de ses moniales qui lui reprochaient sa trop sévère austérité. Wivine mourut à Grand-Bigard, dans son monastère, le 17 décembre 1170, jour qui devint celui de sa fête.
La chapelle Sainte-Wivine actuelle, construite en 1660 et restaurée en 1808 par son propriétaire de l’époque, Emmanuel Desferrières, est le dernier vestige de cette abbaye qui fut dissoute par l’autorité française en 1796, l’église étant alors détruite et le reste des bâtiments vendus.

(Rustlaan)

Chaque année, le premier dimanche de mai, la chapelle est le point d’arrivée d’une belle procession qui part de l’église de Grand-Bigard à 15 h et qui traverse tout le village en passant devant une autre chapelle dédiée à la sainte, Rustlaan.
On invoque sainte Wivine afin de lutter contre les maux de gorge et d’yeux, la pleurésie, les fièvres, tant pour les personnes que pour les animaux… Le psautier de la sainte est conservé dans l’église Saint-Lambert d’Orbais (près de Perwez). On se souvient également d’elle à Chastre (chapelle Sainte-Wivine), à Sart-Risbart et Incourt (rue Sainte-Wivine) et à Jodoigne.
Les reliques de sainte Wivine sont conservées dans l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles depuis 1805.

_________________
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wivine_de_Grand-Bigard
Article Wivine de Grand-Bigard de Wikipédia en français (auteurs) – Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0)