Patrimoine Dilbeekois

La ferme du château (De Kasteelhoeve)

La ferme du château (De Kasteelhoeve)

Cette « ferme du château  » en quadrilatère est située au sud-ouest du château de Viron. Elle est constituée de quatre ailes disposées en carré autour d’une cour en partie pavée. Elle fut agrandie en 1889 dans le même style néo-Tudor déjà adopté pour la construction du château de Viron, sans doute selon un projet du même architecte, Jean-Pierre Cluysenaar.

 

C’est surtout la façade de l’aile ouest, visible depuis le château et de son parc, qui fut remaniée dans ce style. On note qu’une brasserie fut installée dans ces bâtiments, puis une laiterie avant qu’ils n’abritent aussi, plus tard, une taverne et des chambres d’hôtes. Par la suite, l’aile ouest de la « Laiterie de Sainte-Alène  » hébergea une malterie et des magasins.
La ferme du château (De Kasteelhoeve) fut classée monument historique en 1990. Dès 2003, débuta une restauration spectaculaire de ces magnifiques bâtiments en vue de l’installation de la plupart des services administratifs de la commune de Dilbeek.

 

Pendant l’été, chaque mardi de juillet et d’août, de 20 h à minuit, la cour intérieure se transforme en un Zomercafé qui, outre la possibilité pour les danseurs amateurs d’évoluer au rythme des musiques du monde, offre également des animations diverses, des spectacles musicaux, théâtraux ou folkloriques, des animations variées. L’entrée est gratuite… et chacun est le bienvenu pour passer un bon moment en toute convivialité dans ce cadre exceptionnel et pas seulement pour démontrer ses qualités de danseur chevronné ou de fan convaincu.