Image de Racool_studio sur Frreepik
Comment limiter les appels téléphoniques abusifs ?

Limiter les appels téléphoniques abusifs

Fatigué des démarchages téléphoniques incessants ? Apprenez comment vous inscrire sur les listes de refus de démarchage et protéger votre vie privée des appels non sollicités.

Vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés, une solution existe pour les faire cesser ou tout au moins les limiter.

Vous pouvez toujours raccrocher furieusement à chaque fois que vous êtes ainsi importuné, mais ce geste, s’il soulage ponctuellement votre irritation, ne résoudra rien : les appels continueront, vous êtes fichés !

Voici une solution, proposée par le SPF Economie, pour limiter ces appels téléphoniques intempestifs : vous inscrire sur la liste « Ne m’appelez plus ».

Si vous enregistrez votre numéro de téléphone sur cette liste, les entreprises menant des actions par téléphone seront tenues par la loi de le supprimer de leurs listes de contacts. Elles ne pourront par conséquent plus vous appeler pour vous proposer leurs produits et/ou services et ce, sous peine d’amendes.

La marche à suivre pour l'inscription sur la liste

Pour vous inscrire, vous devez appeler le 02 882 19 75 et suivre ensuite les instructions. Important : vous devez téléphoner avec le numéro que vous voulez enregistrer, supprimer ou contrôler. L’enregistrement est gratuit. L’appel au 02 882 19 75 est facturé comme n’importe quel appel national par votre opérateur ou compris dans votre abonnement téléphonique.

Pas la fin de tous les appels commerciaux

Si malgré votre inscription certaines entreprises continuent de vous démarcher par téléphone, vous pouvez le signaler sur http://pointdecontact.belgique.be et remplir le document décrivant votre situation.

  • À noter que si des démarcheurs opèrent depuis l’étranger, leurs appels ne seront pas bloqués. N’étant pas soumis au droit belge, des call centers basés en dehors de la Belgique pourront toujours tenter de vous joindre, même si votre numéro figure dans la liste « Do not call me – Ne m’appelez plus».
  • Les personnes victimes d’offres téléphoniques trompeuses de la part de télévendeurs basés dans un autre pays européen peuvent faire appel gratuitement aux juristes du CEC Belgique (02 542 33 46, tous les jours ouvrables entre 9 h et 13 h, ou via le site cecbelgique.be).

Si, malgré votre inscription dans la liste « Ne m’appelez plus », vous recevez une offre alléchante par téléphone, ne l’acceptez pas. Consultez directement la liste grise des télévendeurs frauduleux sur le site internet du SPF Economie .