Reproduction d’un dessin de Benjamin Roubaud, 1842. Le Grand Chemin de la postérité : monté sur le Pégase romantique, Victor Hugo, « roi des Hugolâtres, armé de sa bonne lame de Tolède et portant la bannière de Notre-Dame de Paris », emmène en croupe Théophile Gautier (sic), Cassagnac, Francis Wey et Paul Fouché. Eugène Sue fait effort pour se hisser à leur niveau et Alexandre Dumas presse le pas, tandis qu’Alphonse de Lamartine, dans les nuages, se « livre à ses méditations politiques, poétiques et religieuses ». Suivent Honoré de Balzac et Alfred de Vigny.
On se souvient encore de ce chaleureux conférencier venu nous parler de l’aphorisme en février 2024. On se souvient aussi avec bonheur de l’animation menée tambour battant pour que son public gagne quelques-uns de ses livres. On se souvient de ceux qu’il a offerts à la bibliothèque.
Cette année Gaëtan Faucer nous propose une rencontre avec Les Romantiques et voici ce qu’il en dit : « Il s’agit d’un voyage au pays des amoureux de l’amour. L’itinéraire commencera à la création du mouvement et le pourquoi de sa naissance. La jeunesse des années 1830… qui créera le pouvoir des Romantiques ! Un rendez-vous avec George Sand, Chopin, Balzac, Victor Hugo et tant d’autres… »
N’hésitez pas à vous rendre au 116 chaussée de Ninove à Dilbeek pour découvrir ce nouveau programme avec lequel Gaëtan Faucer va vous surprendre.
Les places étant limitées, il est préférable de réserver au préalable en téléphonant à Béatrice Clynhens au 0476 91 61 67.
Les portes du local sont ouvertes dès 14 h pour tous ceux et celles qui aiment lire et qui sont désireux de retrouver les nouvelles propositions de lecture préparées avec soin par notre bibliothécaire Chloé Bindels.
Béatrice Clynhens