Ce 18 mars 2025, 14 personnes ont répondu à notre invitation et ont suivi la guide d’Arkadia, Madame Isabelle Warolin, dans les différentes salles du Musée Banksy. Celle-ci n’a pas ménagé ses efforts pour aider l’assistance à appréhender cet artiste de rue. Nos membres étaient enchantés d’avoir découvert quelques-unes de ses œuvres les plus emblématiques même que certains se sont dits fort tentés de revenir…
Pour rappel :
Le Musée Banksy qui occupe les locaux d’une ancienne maison de tissus, « A la tentation », offre un cadre insolite de plus de 900 m2 répartis sur deux étages à une centaine d’œuvres de l’artiste de rue le plus célèbre du 21e siècle. N’hésitez pas à venir découvrir ces reproductions grandeur nature qui font parler les murs dans une scénographie qui vous surprendra.
« Une petite fille vêtue de noir laissant s’envoler un ballon rouge » Voilà une des œuvres de Banksy bien connue du public pour avoir fait parler d’elle lorsque la version sérigraphiée a été vendue pour plus d’un million d’euros alors qu’elle s’était autodétruite à moitié pendant les enchères.
Banksy est un artiste britannique d’art urbain qui n’a jamais voulu dévoiler son identité, influencé en cela par la scène Underground de Bristol où il apprend à s’exprimer dans la provocation en collaboration avec d’autres artistes. Ses œuvres sont présentes sur les murs dans les rues de villes du monde entier. Elles sont le résultat de la technique du pochoir préparé en atelier et marqué sur place par la bombe aérosol. Le geste est rapide et se fait le plus souvent de nuit. Elles sont détruites quand elles dérangent et peuvent être récupérées, exposées ou vendues. L’auteur les authentifie en postant une photo sur Instagram. Sous le couvert de l’humour, les idées défendues par Banksy concernent la guerre, le capitalisme, les injustices sociales, les maux d’une société inégale.
Où ?
Rue de Laeken, 28 à 1000 Bruxelles – A deux minutes à pied de la Place de Brouckère.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK